Fibroscopie respiratoire chez le furet : examen clé pour une bonne santé pulmonaire

Apprenez-en davantage sur la fibroscopie respiratoire, un examen essentiel pour évaluer la santé pulmonaire du furet.

Dans quel cas la fibroscopie respiratoire est-elle indiquée chez le furet ?

Les maladies respiratoires sont communes chez le furet. La fibroscopie respiratoire chez le furet est indiquée pour observer la paroi interne des narines et de la trachée lors de suspicion de corps étrangerpolype, maladie inflammatoire ne répondant pas au traitement ou de maladie tumorale.

La fibroscopie est réalisée sous anesthésie générale. Un bilan sanguin pré-anesthésique courant est donc recommandé (hématocrite, protéines totales). Pour les animaux plus âgés ou lors d’une dégradation de l’état général, on peut ajouter une évaluation des fonctions rénales et hépatiques (urée, créatinine, PAL et ALAT).

La fibroscopie respiratoire ou rhinoscopie est un acte diagnostic qui consiste à obtenir des images de l’intérieur des cavités nasales et de pouvoir les agrandir sur un écran externe. La trachéoscopie permet d’observer l’intérieur de la trachée jusqu’à la bifurcation de celle-ci avec les bronches.

Comment la fibroscopie respiratoire est-elle effectuée chez le furet ?

L’animal anesthésié est allongé sur le ventre avec une légère inclinaison tête en bas pour éviter les risques d’inhalation de liquide. Chez les petits mammifères comme le furet, un endoscope flexible de petit calibre est utilisé. L’endoscope est inséré dans la narine. La cavité nasale est flushée à l’aide d’une seringue de solution stérile insérée sur l’endoscope, pour retirer les débris et le mucus. La muqueuse des méats nasaux, du nasopharynx et la trachée peuvent être finement inspectée de par l’agrandissement de l’image de haute résolution. Cet examen permet également d’obtenir des biopsies de muqueuse pour culture bactériologique ou analyse histologique de laboratoire à l’aide d’une pince à tissu spécifique.

L’endoscopie peut être source d’inflammation de la muqueuse et provoquer des saignements mineurs car la muqueuse nasale est particulièrement fragile. Un traitement anti-inflammatoire est indiqué les jours suivants la procédure.

Fibroscopie respiratoire chez le furet

AUTEUR

Dr Huynh - Docteur Vétérinaire

Dr Huynh

Dr Huynh Docteur Vétérinaire
Biographie
Retour
Contactez-nous

Informations pratiques

Centre Hospitalier Vétérinaire Fregis

Retour
  • Lun
    9h00 à 19h00
  • Mar
    9h00 à 19h00
  • Merc
    9h00 à 19h00
  • Jeu
    9h00 à 19h00
  • Vend
    9h00 à 19h00
  • Sam
    9h00 à 19h00
  • Dim
    Urgences seulement

En cas d'urgence

Veuillez appeler :

01 49 85 83 00
Retour

Adresse de la clinique

2 accès pour nous rendre visite : Rue Jacques Destrée, 75 013 Paris :  Accès piétons : 8h00 - 20h00 9 rue de Verdun, 94 250 Gentilly : Accès parking, urgences et piétons : 24h/24, 7 j/7
retrouvez-nous sur Google Maps
Retour

Veuillez appeler ce numéro en cas d'urgence :

01 49 85 83 00