FAQ chien

Pourquoi le poil de mon chien est-il terne ?
On sait depuis longtemps qu’un animal en bonne santé a le poil brillant. Si votre compagnon a le pelage terne, s’il perd anormalement ses poils, s’il se gratte, etc. Il faut en rechercher la cause. Parmi les plus classiques figurent les puces, les parasites digestifs (vers), une alimentation inadaptée… Mais aussi de nombreuses maladies chroniques. Commencez par un brossage régulier de son pelage, demandez aux hôtesses de l’accueil un vermifuge adapté et un produit contre les puces. Un petit complément vitaminé ne pourra que lui faire du bien, notamment ou moment de la mue (printemps et automne). Si cela ne suffit pas, une consultation avec un spécialiste en  dermatologie s’impose.
Mon chien a la truffe humide, est-il malade ?

Il n’y a pas de lien entre la bonne santé d’un chien et la fraîcheur ou l’humidité de sa truffe, même en cas de fièvre. Le seul moyen d’apprécier si un chien à de la fièvre, c’est de prendre sa température avec un thermomètre. Elle doit se situer entre 38°C et 39°C.

L’humidité de la truffe du chien est due à la présence de mucus. Ce mucus aurait un rôle important pour capter les molécules présentent dans l’air et serait une des explications des performances exceptionnelles de l’odorat du chien.

En revanche, certaines maladies peuvent être associées à des modifications de la truffe (sèche, craquelée, ulcérée, décolorée, …).

Jusqu’à quel âge une chienne a des chaleurs ?

Comme chez la plupart des mammifères, les ovaires restent actifs chez la chienne jusqu’à la mort. En revanche, la durée des cycles s’allonge avec l’âge et les chaleurs se font souvent plus discrètes. Il n’y a donc pas de ménopause chez la chienne et une gestation est possible (mais non recommandée) à un âge très avancé. Par ailleurs, une stérilisation au plus jeune âge est toujours indiquée chez la chienne afin d’éviter toute pathologie liée à la présence des hormones (tumeur mammaire et infection de l’utérus notamment). Cette stérilisation se réalise désormais très simplement sous cœlioscopie.

Les vaccins sont-ils obligatoires ?

Comme pour les humains, les vaccins sont très importants pour nos compagnons. La vaccination est un acte préventif contres les maladies virales, bactériennes et parasitaires qui peuvent parfois être mortelles.

La vaccination permet également d’effectuer une consultation auprès de votre vétérinaire afin de veiller à ce que votre animal soit en bonne santé. Vous trouverez l’ensemble des vaccins effectués dans le carnet de santé de votre animal.    
Puis-je adopter un chien sur internet ?

Comme toutes les ventes sur Internet, les ventes de chiens n’échappent pas aux arnaques . Quel que soit le mode de vente, la loi exige que l’animal soit identifié (puce électronique ou tatouage) et âgé de plus de 8 semaines.

Le vendeur doit préciser la date de naissance et son n° de SIREN si c’est un professionnel. Si c’est un particulier, il doit indiquer le n° d’identification des jeunes (ou de la mère) et le nombre d’animaux de la portée. Le nom de la race n’est possible que si l’animal possède un certificat de naissance ou un pedigree. Dans le cas contraire, il doit être mentionné de type x, ou de genre x. a.

Soyez vigilants et pensez à demander des photos de la mère et des chiots ainsi qu’un certificat de santé vétérinaire. Dans les jours qui suivent l’adoption, présentez votre chien à un vétérinaire.

Pour davantage d’information, n’hésitez pas à consulter nos conseils hygiène, soins et éducation.
Pourquoi les poils de mon chien sont ternes ?

Si votre compagnon a le poil terne, s’il perd anormalement ses poils, s’il se gratte, … il faut en rechercher la cause. Parmi les plus classiques figurent les puces, les parasites digestifs (vers), une alimentation inadaptée, … mais aussi de nombreuses maladies chroniques. Commencez par un brossage régulier de son pelage, demandez aux hôtesses de l’accueil un vermifuge adapté et un produit contre les puces. Un petit complément vitaminé ne pourra que faire du bien, notamment ou moment de la mue (printemps et automne). Si cela ne suffit pas, une consultation de dermatologie s’impose.

Pourquoi mon chien grogne ?

Un chien qui grogne signale « poliment » que la situation ne lui convient pas et que si l’inconfort dans lequel il se sent persiste ou s’aggrave, il va mordre. Il faut donc plutôt dire : « il grogne et va bientôt mordre ». Dans une telle situation, il ne faut pas insister mais identifier la cause du mécontentement pour pouvoir y remédier efficacement. Et, si une dérive s’installe, il faut montrer votre compagnon à un vétérinaire comportementaliste sans attendre.

Les chiens de race sont-ils plus fragiles que les autres ?

S’il est vrai que certaines races peuvent être prédisposées à certaines maladies, d’autres sont au contraire plus résistantes. Ainsi, par exemple, les grands chiens (Dogue allemand, Dobermann, …) sont plutôt sujets à des maladies cardiaques touchant le myocarde, alors que ces affections sont exceptionnelles chez les petits chiens (Caniche, York, …) et que chez un chien commun de taille moyenne, les deux maladies peuvent se rencontrer.

Peut-on laver son chien avec du savon de Marseille ?
La réponse est non. Il est beaucoup trop irritant pour la peau du chien. Nos hôtesses d’accueil sauront vous indiquer les shampooings adaptés. N’hésitez pas à leur demander.
Peut-on léguer ses biens à son animal de compagnie ?
Le droit français n’autorise les legs qu’à une personne physique ou morale. C’est donc impossible en France !
Pourquoi mon chien creuse t-il des trous ?

Creuser est un comportement naturel du chien qui peut avoir différentes significations : avec ses pattes postérieures, il marque son territoire, avec ses pattes avant, il cherche une proie, veut la cacher ou la déterrer. Certains se creusent un « coin de repos ». Si les trous qu’il fait dans votre jardin posent des problèmes, comme pour toute attitude indésirable de votre chien, il ne faut gronder que si vous le prenez sur le fait ! Après, le chien est incapable de comprendre le motif de la punition et vous renforcez le comportement indésirable : dans notre exemple, le chien deviendra anxieux quand il sera seul dans le jardin (jardin devenant pour lui synonyme de punition) et pour s’apaiser … il fera des trous !

L’œil de mon chien devient « blanc » : sclérose ou cataracte ?

Avec l’âge, le cristallin devient blanchâtre, surtout au centre. La vision est peu perturbée. C’est sans doute de la sclérose, conséquence du vieillissement. En revanche, si l’évolution est brutale, l’opacité très importante ou la perte de vision prononcée, c’est peut-être une cataracte. Une cataracte peut cacher une autre maladie (diabète, inflammation, …). Alors dans le doute, n’hésitez pas à contacter le service d’ophtalmologie.

Pourquoi il y a-t-il des différences de prix entre les croquettes ?

La plupart des aliments industriels pour chiens et chats sont fabriqués à partir de morceaux non utilisés pour l’alimentation humaine. Ils sont parfaitement salubres et particulièrement contrôlés. Mais, si la farine animale venant de l’équarrissage est rigoureusement interdite, certains aliments (généralement les premiers prix de la grande distribution) contiennent des farines de carcasses de poulet. Cette adjonction bon marché (généralement sous l’appellation « protéines animales ») est souvent mal supportée par nos compagnons. Alors, n’hésitez pas à demander conseil à nos hôtesses qui sauront vous orienter vers les aliments les plus adaptés à la situation de chacun.

Est-ce vrai que les chiens aux palais noir sont de pures race ?
Cela est faux.  Tous les chiens qui ont une peau pigmentée présentent plus ou moins de tâches noires sur le palais, qu’il s’agisse de chiens de pure race ou non !
Faut-il donner des compléments minéraux et vitaminés aux chiots et chatons en croissance ?

Il n’y a pas de réponse type à cette question. Tout dépend du régime alimentaire, de l’âge de l’animal, de sa race, … Avec un régime alimentaire ménager, des compléments sont souvent nécessaires mais attention à ne pas faire d’excès : trop de calcium ou de phosphore peut entraîner des troubles ostéo-articulaires, en particulier chez les chiens de grande race. Les aliments industriels sont généralement complémentés mais il existe de grandes variations d’un type d’aliment à l’autre. Votre jeune compagnon est en croissance, n’hésitez pas à contacter le Centre Hospitalier Vétérinaire Frégis pour un conseil alimentaire adapté.

Qu’est-ce que la maladie de Carré ?

La maladie de Carré est une grave maladie, due à un virus, proche de celui de la rougeole de l’homme. C’est une maladie contagieuse pour les chiens, touchant de nombreux organes. L’atteinte du système nerveux traduit un stade avancé de l’infection.

La castration modifie t-elle le comportement de mon chien ?

Non, la castration d’un jeune chien mâle n’a que peu d’incidence sur son caractère. Il restera aussi joueur, affectueux, curieux, … En revanche, les comportements indésirables liés à l’activité sexuelle (marquage du territoire, comportement de dominance envers les autres mâles…) s’estomperont.

Comment prendre la température de son chien ou de son chat ?

Comme chez l’homme, il est possible de prendre la température de différentes façons (auriculaire, rectale, …). Chez les animaux de compagnie, la technique la plus fiable est la prise de la température rectale. La température corporelle peut varier en fonction de nombreux paramètres (activité, âge, …). D’une manière générale, la température normale se situe dans une fourchette qui va de 38 à 39°C. Attention : contrairement à une idée reçue, une truffe sèche n’est pas du tout un signe de fièvre.

Que faire si mon animal a mordu un homme ou un autre animal ?

La loi vous oblige à présenter votre animal le plus rapidement possible à un vétérinaire sanitaire (habilité par le Préfet). Il devra subir trois visites espacées d’une semaine. Pendant cette période, vous ne pouvez pas vous en dessaisir, le faire euthanasier ou changer de vétérinaire sanitaire (sauf dérogation du directeur des services vétérinaires). S’il vient à décéder, une recherche du virus de la rage doit être effectuée sur le corps. La vaccination contre la rage est interdite pendant la période de surveillance sanitaire. À chaque visite, un certificat sanitaire officiel vous est remis et des copies sont effectuées, en particulier pour les services vétérinaires du département. Le Centre Hospitalier Frégis est à votre disposition si vous souhaitez des renseignements.

Pourquoi le poil de mon chien est-il terne ?
On sait depuis longtemps qu’un animal en bonne santé a le poil brillant. Si votre compagnon a le pelage terne, s’il perd anormalement ses poils, s’il se gratte, etc. Il faut en rechercher la cause. Parmi les plus classiques figurent les puces, les parasites digestifs (vers), une alimentation inadaptée… Mais aussi de nombreuses maladies chroniques. Commencez par un brossage régulier de son pelage, demandez aux hôtesses de l’accueil un vermifuge adapté et un produit contre les puces. Un petit complément vitaminé ne pourra que lui faire du bien, notamment ou moment de la mue (printemps et automne). Si cela ne suffit pas, une consultation avec un spécialiste en  dermatologie s’impose.
Jusqu’à quel âge une chienne a des chaleurs ?

Comme chez la plupart des mammifères, les ovaires restent actifs chez la chienne jusqu’à la mort. En revanche, la durée des cycles s’allonge avec l’âge et les chaleurs se font souvent plus discrètes. Il n’y a donc pas de ménopause chez la chienne et une gestation est possible (mais non recommandée) à un âge très avancé. Par ailleurs, une stérilisation au plus jeune âge est toujours indiquée chez la chienne afin d’éviter toute pathologie liée à la présence des hormones (tumeur mammaire et infection de l’utérus notamment). Cette stérilisation se réalise désormais très simplement sous cœlioscopie.

Puis-je adopter un chien sur internet ?

Comme toutes les ventes sur Internet, les ventes de chiens n’échappent pas aux arnaques . Quel que soit le mode de vente, la loi exige que l’animal soit identifié (puce électronique ou tatouage) et âgé de plus de 8 semaines.

Le vendeur doit préciser la date de naissance et son n° de SIREN si c’est un professionnel. Si c’est un particulier, il doit indiquer le n° d’identification des jeunes (ou de la mère) et le nombre d’animaux de la portée. Le nom de la race n’est possible que si l’animal possède un certificat de naissance ou un pedigree. Dans le cas contraire, il doit être mentionné de type x, ou de genre x. a.

Soyez vigilants et pensez à demander des photos de la mère et des chiots ainsi qu’un certificat de santé vétérinaire. Dans les jours qui suivent l’adoption, présentez votre chien à un vétérinaire.

Pour davantage d’information, n’hésitez pas à consulter nos conseils hygiène, soins et éducation.
Pourquoi mon chien grogne ?

Un chien qui grogne signale « poliment » que la situation ne lui convient pas et que si l’inconfort dans lequel il se sent persiste ou s’aggrave, il va mordre. Il faut donc plutôt dire : « il grogne et va bientôt mordre ». Dans une telle situation, il ne faut pas insister mais identifier la cause du mécontentement pour pouvoir y remédier efficacement. Et, si une dérive s’installe, il faut montrer votre compagnon à un vétérinaire comportementaliste sans attendre.

Peut-on laver son chien avec du savon de Marseille ?
La réponse est non. Il est beaucoup trop irritant pour la peau du chien. Nos hôtesses d’accueil sauront vous indiquer les shampooings adaptés. N’hésitez pas à leur demander.
Pourquoi mon chien creuse t-il des trous ?

Creuser est un comportement naturel du chien qui peut avoir différentes significations : avec ses pattes postérieures, il marque son territoire, avec ses pattes avant, il cherche une proie, veut la cacher ou la déterrer. Certains se creusent un « coin de repos ». Si les trous qu’il fait dans votre jardin posent des problèmes, comme pour toute attitude indésirable de votre chien, il ne faut gronder que si vous le prenez sur le fait ! Après, le chien est incapable de comprendre le motif de la punition et vous renforcez le comportement indésirable : dans notre exemple, le chien deviendra anxieux quand il sera seul dans le jardin (jardin devenant pour lui synonyme de punition) et pour s’apaiser … il fera des trous !

Pourquoi il y a-t-il des différences de prix entre les croquettes ?

La plupart des aliments industriels pour chiens et chats sont fabriqués à partir de morceaux non utilisés pour l’alimentation humaine. Ils sont parfaitement salubres et particulièrement contrôlés. Mais, si la farine animale venant de l’équarrissage est rigoureusement interdite, certains aliments (généralement les premiers prix de la grande distribution) contiennent des farines de carcasses de poulet. Cette adjonction bon marché (généralement sous l’appellation « protéines animales ») est souvent mal supportée par nos compagnons. Alors, n’hésitez pas à demander conseil à nos hôtesses qui sauront vous orienter vers les aliments les plus adaptés à la situation de chacun.

Faut-il donner des compléments minéraux et vitaminés aux chiots et chatons en croissance ?

Il n’y a pas de réponse type à cette question. Tout dépend du régime alimentaire, de l’âge de l’animal, de sa race, … Avec un régime alimentaire ménager, des compléments sont souvent nécessaires mais attention à ne pas faire d’excès : trop de calcium ou de phosphore peut entraîner des troubles ostéo-articulaires, en particulier chez les chiens de grande race. Les aliments industriels sont généralement complémentés mais il existe de grandes variations d’un type d’aliment à l’autre. Votre jeune compagnon est en croissance, n’hésitez pas à contacter le Centre Hospitalier Vétérinaire Frégis pour un conseil alimentaire adapté.

La castration modifie t-elle le comportement de mon chien ?

Non, la castration d’un jeune chien mâle n’a que peu d’incidence sur son caractère. Il restera aussi joueur, affectueux, curieux, … En revanche, les comportements indésirables liés à l’activité sexuelle (marquage du territoire, comportement de dominance envers les autres mâles…) s’estomperont.

Que faire si mon animal a mordu un homme ou un autre animal ?

La loi vous oblige à présenter votre animal le plus rapidement possible à un vétérinaire sanitaire (habilité par le Préfet). Il devra subir trois visites espacées d’une semaine. Pendant cette période, vous ne pouvez pas vous en dessaisir, le faire euthanasier ou changer de vétérinaire sanitaire (sauf dérogation du directeur des services vétérinaires). S’il vient à décéder, une recherche du virus de la rage doit être effectuée sur le corps. La vaccination contre la rage est interdite pendant la période de surveillance sanitaire. À chaque visite, un certificat sanitaire officiel vous est remis et des copies sont effectuées, en particulier pour les services vétérinaires du département. Le Centre Hospitalier Frégis est à votre disposition si vous souhaitez des renseignements.

Mon chien a la truffe humide, est-il malade ?

Il n’y a pas de lien entre la bonne santé d’un chien et la fraîcheur ou l’humidité de sa truffe, même en cas de fièvre. Le seul moyen d’apprécier si un chien à de la fièvre, c’est de prendre sa température avec un thermomètre. Elle doit se situer entre 38°C et 39°C.

L’humidité de la truffe du chien est due à la présence de mucus. Ce mucus aurait un rôle important pour capter les molécules présentent dans l’air et serait une des explications des performances exceptionnelles de l’odorat du chien.

En revanche, certaines maladies peuvent être associées à des modifications de la truffe (sèche, craquelée, ulcérée, décolorée, …).

Les vaccins sont-ils obligatoires ?

Comme pour les humains, les vaccins sont très importants pour nos compagnons. La vaccination est un acte préventif contres les maladies virales, bactériennes et parasitaires qui peuvent parfois être mortelles.

La vaccination permet également d’effectuer une consultation auprès de votre vétérinaire afin de veiller à ce que votre animal soit en bonne santé. Vous trouverez l’ensemble des vaccins effectués dans le carnet de santé de votre animal.    
Pourquoi les poils de mon chien sont ternes ?

Si votre compagnon a le poil terne, s’il perd anormalement ses poils, s’il se gratte, … il faut en rechercher la cause. Parmi les plus classiques figurent les puces, les parasites digestifs (vers), une alimentation inadaptée, … mais aussi de nombreuses maladies chroniques. Commencez par un brossage régulier de son pelage, demandez aux hôtesses de l’accueil un vermifuge adapté et un produit contre les puces. Un petit complément vitaminé ne pourra que faire du bien, notamment ou moment de la mue (printemps et automne). Si cela ne suffit pas, une consultation de dermatologie s’impose.

Les chiens de race sont-ils plus fragiles que les autres ?

S’il est vrai que certaines races peuvent être prédisposées à certaines maladies, d’autres sont au contraire plus résistantes. Ainsi, par exemple, les grands chiens (Dogue allemand, Dobermann, …) sont plutôt sujets à des maladies cardiaques touchant le myocarde, alors que ces affections sont exceptionnelles chez les petits chiens (Caniche, York, …) et que chez un chien commun de taille moyenne, les deux maladies peuvent se rencontrer.

Peut-on léguer ses biens à son animal de compagnie ?
Le droit français n’autorise les legs qu’à une personne physique ou morale. C’est donc impossible en France !
L’œil de mon chien devient « blanc » : sclérose ou cataracte ?

Avec l’âge, le cristallin devient blanchâtre, surtout au centre. La vision est peu perturbée. C’est sans doute de la sclérose, conséquence du vieillissement. En revanche, si l’évolution est brutale, l’opacité très importante ou la perte de vision prononcée, c’est peut-être une cataracte. Une cataracte peut cacher une autre maladie (diabète, inflammation, …). Alors dans le doute, n’hésitez pas à contacter le service d’ophtalmologie.

Est-ce vrai que les chiens aux palais noir sont de pures race ?
Cela est faux.  Tous les chiens qui ont une peau pigmentée présentent plus ou moins de tâches noires sur le palais, qu’il s’agisse de chiens de pure race ou non !
Qu’est-ce que la maladie de Carré ?

La maladie de Carré est une grave maladie, due à un virus, proche de celui de la rougeole de l’homme. C’est une maladie contagieuse pour les chiens, touchant de nombreux organes. L’atteinte du système nerveux traduit un stade avancé de l’infection.

Comment prendre la température de son chien ou de son chat ?

Comme chez l’homme, il est possible de prendre la température de différentes façons (auriculaire, rectale, …). Chez les animaux de compagnie, la technique la plus fiable est la prise de la température rectale. La température corporelle peut varier en fonction de nombreux paramètres (activité, âge, …). D’une manière générale, la température normale se situe dans une fourchette qui va de 38 à 39°C. Attention : contrairement à une idée reçue, une truffe sèche n’est pas du tout un signe de fièvre.