Un vétérinaire ausculte les oreilles d'un chien avec une patte rasée et les yeux fermés.

Oncologie
et accompagnement personnalisé

Nos services d’oncologie sont conçus pour offrir un traitement adapté et un soutien personnalisé à votre animal atteint de cancer.

Accueil Nos services Oncologie

Notre Service

 

Le service d’Oncologie intervient à deux niveaux :

  • Consultations sur prise de rendez-vous suite à un diagnostic de tumeur (si diagnostic non établi, nous contacter au préalable)
  • Cas pris en charge en interne suite à un diagnostic de cancer obtenu par l’un de nos autres services (e.g. Médecine Interne, Urgences, Chirurgie, …)

Le service d’Oncologie assure :

  • L’encadrement de démarches diagnostiques dans certains cas (à discuter au préalable avant la prise d’un rendez-vous)
  • La réalisation de bilans d’extension
  • La proposition de diverses options thérapeutiques
  • La mise en place de suivis personnalisés
Un petit chien à l’expression douce est tenu dans les bras de son propriétaire lors d’une visite vétérinaire. L’image illustre le lien de confiance entre l’animal et son humain, ainsi que l’attention et les soins prodigués en clinique vétérinaire.

Quelques définitions

Bilan d’extension
Dans la plupart des cas, les tumeurs sont associées à un risque d’envahissement local et de métastases. Selon le type de tumeur, l’envahissement local peut être plus ou moins important.
Le développement de métastases commence souvent par une infiltration des nœuds lymphatiques régionaux, avant d’atteindre des sites plus distants (e.g. poumons, foie, rate), mais peut varier en fonction du type de tumeur.

La réalisation d’un bilan d’extension permet d’envisager la mise en place de traitements, et de donner des informations à valeur pronostique.
Il peut reposer sur des examens d’imagerie médicale visant à caractériser l’extension locale de la tumeur primaire et à rechercher de possibles métastases à distance. Les nœuds lymphatiques régionaux peuvent être identifiés par des techniques de « nœud lymphatique sentinelle », et évalués par cytologie ou histopathologie.
Chirurgie oncologique
La chirurgie est le traitement qui donne la meilleure chance de succès thérapeutique, lorsqu’elle est réalisable. Il est toujours préférable de retirer complètement la tumeur dès la première chirurgie.

Lorsqu’une seconde chirurgie doit être réalisée, les chances de succès sont diminuées. N’hésitez pas à nous contacter de façon précoce, afin d’optimiser la prise en charge de votre animal. Bien qu’une chirurgie est souvent considérée dans un but curatif, elle peut parfois être réalisée à but palliatif ou diagnostique.
Chimiothérapie
Une chimiothérapie peut être prescrite en cas de métastases, en cas de tumeur à haut risque de métastases, ou plus rarement pour des tumeurs primaires. Les molécules de chimiothérapie ciblent typiquement les cellules en division.

La chimiothérapie est généralement bien tolérée chez le chat et le chien. Les effets secondaires communs aux molécules de chimiothérapie peuvent être : léthargie, baisse d’appétit, vomissement, diarrhée et immunosuppression (plus susceptible aux infections). S’ils arrivent, ils sont souvent facilement gérables à la maison, mais rarement une hospitalisation de 24-48 heures peut être nécessaire. Il est toujours possible de donner plus de médicaments de support, de diminuer les doses, de changer de molécule, ou d’arrêter à tout moment. Nous recherchons toujours à éviter ces effets secondaires, et un chien/chat en chimiothérapie est un chien avec une bonne qualité de vie !

Les molécules de chimiothérapie sont aussi éliminées dans les selles, les urines et de façon minimale dans la salive. Il est donc recommandé de prendre des précautions en ne touchant aucun excreta (urines, selles, vomis) sans gants ; et en étant plus vigilant auprès des enfants, femmes enceintes et personnes immunodéprimées. Une hospitalisation de 24 heures est également rendue obligatoire par la loi en France.

Différents protocoles existent, avec une ou plusieurs molécules, avec administration toutes les semaines ou toutes les 3 semaines, par voie intraveineuse ou orale. Il est donc possible de personnaliser le protocole en fonction de la tumeur, de l’animal et de son propriétaire.
Radiothérapie
La radiothérapie est une forme de traitement local. Elle est généralement prescrite après une chirurgie en cas de marges étroites ou incomplètes pour diminuer ou retarder le risque de récidive locale. Elle peut aussi être prescrite sur une tumeur primaire directement, en particulier en cas de tumeur nasale ou du cerveau, ou lors de traitement de masse à visée plus palliative.

Une anesthésie générale courte est obligatoire pour chaque séance, mais l’animal se remet très vite (< 20 minutes généralement). Un scanner est souvent nécessaire au préalable pour planifier le traitement de façon spécifique à l’animal. Des effets secondaires aigus (se développant vers la fin du traitement) ou retardés (se développant après au moins 6 mois) peuvent apparaître mais sont généralement sans conséquence grave pour l’animal.

Les protocoles de radiothérapie sont généralement divisés en « standard » comprenant 12-20 fractions, ou en « hypofractionés » comprenant 4-6 fractions.

La radiothérapie nécessite un équipement spécialisé qui n’est actuellement pas disponible à Frégis. Cependant, nous pouvons référer l’animal auprès d’un de nos centres partenaires, lorsque ce traitement est indiqué.

Les installations

Une vétérinaire en blouse bordeaux accompagne un chien lors d’un examen d’imagerie médicale, probablement un scanner ou une IRM, dans un centre vétérinaire. L’animal est maintenu calmement pour la procédure. Illustration des soins avancés en diagnostic vétérinaire, incluant l’imagerie pour évaluer l’état de santé des patients animaux.

Le CHV Frégis dispose d’un plateau technique complet afin de garantir la meilleure prise en charge de votre animal :

Une salle de chimiothérapie
Un service d’imagerie permettant d’assurer le diagnostic, les bilans d’extensions, et les suivis de radio, écho, scanner, IRM.
Une vétérinaire et une ASV s'occupent d'un chien soigné au service des soins intensifs du CHV Frégis.
Un service de chirurgie permettant d’assurer la réalisation de biopsies à but diagnostic, et l’exérèse des tumeurs
Un service d’urgences 24h/24h et de soins intensifs permettant une prise en charge optimale en cas d’effets secondaires à un traitement, de dégradation de votre animal ou de surveillance rapprochée après une intervention chirurgicale à risque
Une vétérinaire souriante consulte un planning sur son écran d’ordinateur tout en tenant un stéthoscope. L’image illustre l’organisation quotidienne et la gestion des consultations en milieu vétérinaire, combinant expertise médicale et coordination des soins pour les animaux.

Un ensemble de services spécialisés garantissant une prise en charge optimale en cas de cancer affectant un organe particulier ou en cas de maladies intercurrentes (g. Cardiologie, Dermatologie, Neurologie, Ophtalmologie, Médecine Interne).

Informations pratiques

Avant de prendre rendez-vous
Le jour de la consultation
Avant de prendre rendez-vous
Chat ausculté par un vétérinaire, il a les yeux grands ouverts et regarde l'objectif.
Avant de prendre rendez-vous

Il est recommandé de nous envoyer par e-mail : contact@fregis.com, tous les examens réalisés (résultats d’imagerie, analyses sanguines, résultats de cytologie et d’histopathologie) ainsi que le motif de consultation de l’animal.

Si vous êtes propriétaire, nous vous encourageons à récupérer ces informations auprès de votre vétérinaire. Notre équipe pourra vous recontacter par e-mail ou par téléphone pour confirmer le rendez-vous.

Le jour de la consultation
Un bouledogue français noir et blanc est allongé sur une table d’examen vétérinaire avec une perfusion intraveineuse attachée à sa patte avant. Il a un regard inquiet et semble en attente d’un soin médical. À ses côtés, une vétérinaire en blouse bleue et masque chirurgical veille sur lui. Sur la table, on aperçoit des seringues, une feuille de suivi médical avec des parties surlignées, et du matériel vétérinaire. En arrière-plan, on distingue une cage et du matériel médical.
Le jour de la consultation

Le but est de garantir une prise en charge optimale de l’animal. Dans certains cas, des examens complémentaires additionnels peuvent être recommandés avant la consultation, le cas peut être redirigé vers un autre service, et l’organisation de la journée peut être adaptée.

Il est préférable d’amener l’animal à jeun, des examens pouvant être recommandés. En situation d’urgence, l’animal peut être présenté à notre service d’urgences ouvert 24h/24h.

Les techniques

Un bouledogue français portant un harnais se tient debout dans une clinique vétérinaire, avec un bandage et une perfusion sur la patte avant. Son expression alerte suggère une convalescence après un traitement ou une intervention. Illustration des soins vétérinaires et du suivi post-opératoire pour les animaux de compagnie.

Les études cliniques permettent de proposer et de développer des outils diagnostiques ou thérapeutiques novateurs pour l’animal.

Ils peuvent aussi permettre d’offrir un traitement lors d’impasse thérapeutique, ou lors de difficulté financière en cas d’étude financée.

Bloc opératoire avec tout le matériel utilisé par les vétérinaires pour l'oppération.

Nous pouvons actuellement proposer un traitement novateur des tumeurs hépatiques et notamment les carcinomes hépatocellulaires chez le chien, grâce à une technologie à ultrasons appelée le Dissectron.

Cette étude, non financée, a été initiée par l’un de nos chirurgiens, passionné par la chirurgie du foie, le Dr Camille Bismuth, Diplômée du collège européen de chirurgie mais également détentrice d’un diplôme universitaire en chirurgie hépato-biliaire et pancréatique.

Un chat en convalescence dans une clinique vétérinaire, portant une collerette de protection et un cathéter sur la patte avant pour l’administration de soins. L’animal semble alerte et en phase de récupération après une intervention médicale. Illustration du suivi post-opératoire et des soins vétérinaires pour assurer la guérison des patients félins.

La technologie Dissectron permet de retirer chirurgicalement plusieurs nodules cancéreux hépatiques ou encore des tumeurs envahissant les gros vaisseaux de l’abdomen, ce qui est traditionnellement considéré comme une impasse thérapeutique.

Les résultats préliminaires de cette technique sont très encourageants ! Vous pouvez nous contacter si vous pensez que votre patient pourrait être un candidat.