Un vétérinaire en blouse bleu et avec des gants réalise un bandage sur la patte d'un gros chien noir et blanc installé sur une table de consultation

Chirurgieorthopédique
vétérinaire

Frégis vous offre un plateau technique avancé et dédié à l’orthopédie vétérinaire pour le bien-être de votre animal.

Accueil Nos services Chirurgie orthopédique vétérinaire

Notre service

Les consultations d’orthopédie et de traumatologie sont assurées par le Dr RAGETLY et tous les collaborateurs en chirurgie. Elles ont pour but d’aider votre chien lors de boiteries (maladies articulaires, maladies tendineuses…) ou lors de fractures.

Vétérinaire du service de chirurgie qui manipule la un chien en donnant des explications au propriétaire dans une salle de consultation.

Quelques définitions

L’Orthopédie vétérinaire
Elle recouvre l’ensemble des connaissances, des démarches diagnostiques, des examens complémentaires et des traitements, curatifs ou préventifs, chirurgicaux ou non qui concernent les anomalies de la fonction locomotrice d’origine squelettique à la suite d’une pathologie ou d’un accident. Les boiteries, et en particulier les boiteries d’origine articulaire chez le chien sont particulièrement concernées.
La Traumatologie
Elle concerne plus directement les lésions générées par des accidents. En médecine vétérinaire du chien et du chat ces incidents sont principalement des accidents de la voie publique (AVP) ou accidents de la rue. Les chats qui fuguent ou qui tombent de plusieurs étages (chat « parachutiste », défenestration) sont aussi concernés. Les lésions en traumatologie canine et féline comprennent, des fractures, des luxations, des contusions myo-squelettiques sans négliger les lésions des tissus mous en ce compris les organes vitaux.
De manière plus générale
Ces disciplines nécessitent des connaissances et une expérience particulières. Elles sont généralement le mieux prises en charge par un vétérinaire spécialiste en chirurgie, compétent dans le domaine.

Les installations

Une équipe de vétérinaires réalise une intervention chirurgicale en salle d'opération. Les deux praticiens portent des tenues stériles, des gants, des masques et des coiffes. Une table recouverte d’un drap bleu contient divers instruments chirurgicaux, des compresses et un bol métallique. Un écran affiche une image endoscopique en direct de l’intervention. À l’arrière, du matériel médical sophistiqué est visible, comprenant un moniteur de surveillance des constantes vitales et un équipement d’anesthésie. L’environnement est bien éclairé et moderne.

Le CHV Frégis dispose d’un important plateau technique dédié à l’orthopédie et à la traumatologie du chien et du chat, permettant de mettre au profit de l’animal les techniques classiques, utilisées en chirurgie humaine :

Un vétérinaire et une ASV installent un gros chien dans l'IRM avant que l'examen soit réalisé.
La radiographie numérique : elle permet de réaliser des clichés précis, contrastés à haute valeur diagnostique
L’échographie musculaire, tendineuse et articulaire
L’électromyographie
L’IRM
La cytologie sur ponction articulaire
La licence et l’ancillaire de pose Goldtreat®
Un chien de race Corgi en séance d’hydrothérapie dans un tapis roulant aquatique, utilisé en physiothérapie vétérinaire. Cet exercice favorise la rééducation après une blessure ou une chirurgie orthopédique en réduisant l’impact sur les articulations. Illustration des soins de réhabilitation canine par l’eau pour améliorer la mobilité et la récupération musculaire.
L’arthroscopie exploratrice et interventionnelle
Le bloc opératoire dédié à l’orthopédie vétérinaire
Le matériel de chirurgie orthopédique permettant les ostéotomies et la pose de plaques, de vis, de broches, de fixateurs externes, de prothèses de ligament, de prothèses articulaires…
Et une salle de rééducation fonctionnelle

Les indications

La consultation en orthopédie et traumatologie peut être préconisée dans les situations suivantes :

En préventif
En démarche diagnostique
En vue d’un second avis
En vue d’un traitement (chirurgical ou non)
En traitement conservateur
Un petit chiot est installé sur une table de consultation pendant qu'une vétérinaire lit sa fiche en arrière plan.

En préventif

Chez les chiots en croissance pour vérifier s’ils risquent d’être atteint de dysplasie de hanche ou de coude, notamment.

Un jeune chat tigré gris aux yeux dorés est tenu délicatement par un vétérinaire portant des gants violets. En arrière-plan, une vétérinaire en blouse blanche avec un stéthoscope autour du cou est légèrement floutée. L’animal semble attentif et curieux, ses oreilles dressées et son regard vif explorant l’environnement. L’ambiance lumineuse et chaleureuse souligne un moment de soin et d’attention en milieu vétérinaire.

En démarche diagnostique

Lors d’une consultation spécialisée pour toute boiterie chez le chien ou chez le chat. Il est particulièrement important de ne pas tarder à obtenir le diagnostic chez les animaux en croissance et chez les chiens de grand format.

Un petit Yorkshire Terrier est examiné par un vétérinaire portant des gants en latex. Le chien est assis sur une table en acier inoxydable, la langue pendante, semblant alerte. Une personne tient sa patte pendant que le vétérinaire écoute son cœur avec un stéthoscope bleu.

En vue d’un second avis

Lors d’une atteinte ostéo-articulaire ou musculo-tendineuse diagnostiquée et pour laquelle l’interprétation d’un spécialiste vétérinaire est souhaitée.

Vétérinaire du service de chirurgie qui manipule la patte arrière d'un chien en donnant des explications au propriétaire dans une salle de consultation.

En vue d’un traitement (chirurgical ou non)

Lors d’une atteinte ostéo-articulaire ou musculo-tendineuse diagnostiquée par votre vétérinaire habituel et qui requiert les compétences d’un spécialiste vétérinaire.

Un chien âgé au pelage noir avec des reflets grisonnants repose sa tête sur une surface en bois, regardant au loin avec un air calme et pensif. Ses yeux marron reflètent la lumière naturelle, et son museau présente des poils blancs, signe de vieillesse. L’arrière-plan est flou, mettant en valeur son visage attendrissant.

En traitement conservateur

Quand la chirurgie n’est pas envisageable ou quand le patient est arthrosique ou âgé (prise en charge multimodale).

Informations pratiques

La consultation d’orthopédie ou traumatologie
A l’issue de l’examen orthopédique
La consultation d’orthopédie ou traumatologie
La consultation d’orthopédie ou traumatologie

Toute prise en charge ou avis nécessite au préalable un bilan orthopédique complet de l’animal par le vétérinaire spécialisé lors de sa première consultation d’orthopédie ou traumatologie.

Il est important de ne pas nourrir votre animal dans les 8 à 12 heures qui précèdent la consultation tout en lui laissant accès à de l’eau pour éviter tout risque de vomissement en cas de médication.

L’examen complet et les premiers examens durent de 30 minutes à une heure. Son système locomoteur est évalué en statique, en mouvement, articulation par articulation en manipulation, ses réflexes neurologiques sont testés, ses angles articulaires et masses musculaires mesurés.

A l’issue de l’examen orthopédique
Vétérinaire examinant un chien sur une table de consultation. Il le regarde en souriant.
A l’issue de l’examen orthopédique

Un diagnostic différentiel et un plan d’examens adaptés à votre animal vous sont proposés en vue de la proposition de traitement (chirurgical ou non) à réaliser au plateau technique du CHV Frégis ou localement.

Dans certains cas, l’animal est régulièrement réévalué par le vétérinaire pour objectiver ses progrès et réadapter la prise en charge. Le propriétaire est bien sûr convié à assister à chaque consultation.

Le vétérinaire orthopédiste peut relever de contre-indications pouvant limiter ou exclure l’utilisation de certains protocoles…

C’est pourquoi il est impératif de signaler tout problème particulier concomitant au trouble locomoteur de votre animal, afin de pouvoir adapter au cas par cas les préconisations.

Lestechniques

En quelques mots, voici des éléments vous permettant de comprendre l’intérêt de l’utilisation de certaines techniques :

La radiographie numérique
L’échographie musculaire, tendineuse et articulaire
L’arthroscopie
La technique Goldtreat®
L’ostéosynthèse
Cette radiographie montre un membre antérieur d’un animal, probablement un chien, avec des implants orthopédiques visibles. On peut observer plusieurs plaques et vis métalliques fixées aux os, suggérant une réparation chirurgicale d'une fracture complexe. La lettre

La radiographie numérique

Grâce à la technologie des capteurs plans il est aujourd’hui possible d’obtenir des clichés de radiographie numérique de haute précision sur une console informatique. Les données acquises en une fraction de seconde permettent souvent de faire les radiographies utiles en orthopédie et traumatologie vétérinaire, sans anesthésie.

Imagerie d'une échographie musculaire

L’échographie musculaire, tendineuse et articulaire

L’échographie à l’aide de sonde linéaire 10 à 14 MégaHz permet d’explorer les tissus mous associés au squelette notamment en cas de suspicion de lésions des muscles, des tendons, des ligaments ou des ménisques. Il s’agit typiquement d’un examen « opérateur dépendant » qu’il faut impérativement faire pratiquer par un vétérinaire spécialiste en imagerie médicale.

Image arthroscopique montrant une articulation avec du cartilage lisse et intact. L’image, prise à l’aide d’une caméra endoscopique, révèle une vue rapprochée des surfaces articulaires dans un environnement sombre, typique d’une procédure d’arthroscopie vétérinaire ou médicale.

L’arthroscopie

L’arthroscopie consiste à utiliser un fibroscope rigide (arthroscope) et une colonne d’arthroscopie à haute définition pour visualiser l’intérieur d’une articulation. Cette technique est quotidiennement pratiquée au CHV Frégis depuis la moitié des années 90. L’arthroscopie sert aussi bien à explorer qu’à intervenir à l’intérieur d’une articulation sans ouverture chirurgicale (arthrotomie). Elle se pratique par des incisions en boutonnière de moins de 5mm qui cicatrisent en quelques jours. Les arthroscopies interventionnelles de coude et d’épaule sont les scopie articulaires les plus fréquentes au CHV Frégis.

Radiographie des hanches et du bassin d'un animal, probablement un chien, en vue ventro-dorsale. L'image met en évidence une dysplasie sévère des hanches, caractérisée par des têtes fémorales déformées et un mauvais alignement avec les cavités acétabulaires. Cette condition peut entraîner des douleurs et des troubles locomoteurs.

La technique Goldtreat®

La technique Goldtreat® consiste à implanter autour d’une articulation douloureuse en raison d’une arthrose chronique, de multiples implants Berlock constitués chacun d’un long filament d’or métallique en pelote microscopique. La diffusion d’atome d’or, localement pendant le reste de la vie de l’animal permet de moduler l’inflammation et la douleur de l’arthrose au bénéfice du confort de l’animal. Les indications d’implantation sont spécifiques et ne s’adaptent pas à tous les cas d’arthrose.

Radiographie d'une patte d'animal, probablement canine, montrant une fixation chirurgicale avec des plaques et des vis orthopédiques. L'image révèle une réparation post-traumatique ou post-chirurgicale avec des implants métalliques stabilisant les os. Exemple d'intervention vétérinaire en orthopédie.

L’ostéosynthèse

La réparation chirurgicale des fractures s’appelle l’ostéosynthèse. Elle passe par un abord chirurgical, parfois très limité et exceptionnellement à foyer fermé, de la fracture qui est ensuite appareillée pour aligner et stabiliser les fragments osseux le temps de leur consolidation. L’ablation du matériel orthopédique (AMO) peut avoir lieu après la cicatrisation des os. Elle n’est pas systématique. Parmi les implants les plus souvent utilisés on retrouve des plaques, vis, broches, cerclages et fixateurs externes en métal de grade chirurgical, comme ceux qui sont utilisés chez l’homme.