Orthopédie – Appareil locomoteur : maladies des os, des articulations et du squelette, maladies des muscles
Discospondylite (ou spondylodiscite)
C’est une affection peu fréquente. Néanmoins, une prédisposition du Rottweiler est rapportée, avec un Odds ratio de 3,1 par rapport aux chiens de races croisées. La discospondylite (ou spondylodiscite) touche plutôt les chiens d’âge jeune ou moyen et les mâles sont deux fois plus atteints que les femelles (Burkert et al. 2005).
Dysplasie du coude
La dysplasie du coude est une cause fréquente de boiterie du membre antérieur chez le Rottweiler. La fragmentation du processus coronoïde médial (Odds ratio de 36,1 par rapport aux races croisées) et la non union du processus anconé (Odds ratio de 27,4) sont les formes les plus courantes dans cette race (LaFond, Breur and Austin 2002 ; Robins and Innes 2006).
Dysplasie de la hanche
Chez le Rottweiler, l’affection est assez fréquente, avec une prédisposition des mâles castrés. Le Odds ratio par rapport aux chiens de race commune est de 3,33. En France, chez le Rottweiler, la prévalence est de 23,4% (Genevois 2008 ; Witsberger et al. 2008).
Fragmentation des sésamoïdes (sésamoïde bi et tripartite)
C’est une affection fréquente chez le Rottweiler qui est généralement asymptomatique (Eaton-Wells 2006).
Myopathie distale juvénile (forme de myopathie dystrophique héréditaire sans déficience en dystrophine)
Le Rottweiler est une race de chien prédisposée à une forme de myopathie dystrophique héréditaire sans déficience en dystrophine, appelée également appelée myopathie distale juvénile du Rottweiler. Une transmission héréditaire est suspectée (Hanson SM, Smith MO et al 1998).
Myopathie dystrophique héréditaire liée au chromosome X chez le chien
La myopathie dystrophique héréditaire liée au chromosome X est décrite chez le Rottweiler. Elle est la conséquence d’une mutation sur le gène codant pour la dystrophine (mutation non sens entrainant l’apparition d’un codon stop au sein de l’exon 58) (Winand NJ, Pradham D, Cooper BJ, 1994).
Ostéochondrose (ostéochondrite disséquante, OCD) du jarret
Chez le Rottweiler, l’ostéochondrose peut toucher plusieurs articulations : jarret, grasset, épaule.
L’ostéochondrose du jarret est une cause fréquente de boiterie postérieure avec un Odds ratio de 206 par rapport aux races croisées. L’âge moyen d’apparition est de 5-9 mois (LaFond, Breur et Austin 2002 ; Miller and Hulse 2006).
L’articulation du grasset est également concernée par l’ostéochondrose, avec un Odds ratio par rapport aux races croisées de 66,3. Les mâles sont plus touchés et l’âge moyen est de 5-12 mois, parfois plus tôt (LaFond et al. 2002).
L’ostéochondrose de l’épaule est assez courante, avec un Odds ratio par rapport aux races croisées de 22,8. On l’observe sur des chiens de 4 à 7 mois, parfois plus âgés, avec une prédisposition des mâles (Rudd et al. 1990 ; LaFond et al. 2002).
Ostéodystrophie hypertrophique (ou ostéopathie métaphysaire)
Chez le Rottweiler, cette maladie de l’os touche les jeunes chiens (2 à 6 mois), avec une possible prédisposition des mâles (Nieves 2002).
Queue courte
Contrairement à certaines autres races, chez le Rottweiler, la queue courte n’est pas due à une mutation du gène T (Hytönen et al 2009).
Rupture des ligaments croisés
La rupture du ligament croisé crânial est une cause commune de boiterie du membre postérieur chez le Rottweiler. Le Odds ratio est de 3,58 dans cette race. Les chiens stérilisés et les sujets âgés sont prédisposés (Witsberger et al.2008).
Syndrome d’hyperextension du carpe
Chez le Rottweiler, l’affection s’observe sur des chiens de moins de 6 mois. Elle est favorisée par des facteurs environnementaux (Kerwin 2004).