24h/24 - 7j/7
24h/24 - 7j/7
La polyneuropathie distale sensorielle et motrice du Rottweiler est une affection rare du système nerveux secondaire à une atteinte de certains nerfs, ceux qui se trouvent entre la moelle épinière et les muscles.
Les neurones périphériques sont le siège de lésions de nécrose et d’une altération de la myéline (démyélinisation). Les neurones moteurs sont plus touchés que les neurones sensitifs.
A ce jour, le mécanisme de la maladie est inconnu. Certains avancent une origine auto-immune.
La polyneuropathie distale sensorielle et motrice du Rottweiler n’est décrite que dans cette race de chiens.
Une origine génétique est suspectée.
Les signes cliniques apparaissent chez le chien jeune adulte vers l’âge de 1,5 à 4 ans.
Ils sont dominés par une faiblesse, associée à une paraparésie évoluant progressivement vers une tétraparésie, une démarche plantigrade. On observe également une hypotonie et une atrophie musculaire au niveau des membres (amyotrophie).
Les signes cliniques s’aggravent progressivement sur plusieurs mois.
Le diagnostic de suspicion se fait à l’occasion d’une consultation de neurologie et repose sur la race, l’âge, les signes cliniques évolutifs, et l’examen du système nerveux.
Les examens complémentaires d’imagerie médicale, d’analyse du LCS, … sont normaux et permettent d’établir le diagnostic en éliminant d’autres affections.
Le diagnostic de certitude repose sur la réalisation de biopsies musculaires et nerveuses, et un examen histologique.
Il n’existe pas de traitement de la polyneuropathie distale sensorielle et motrice du Rottweiler. Certains chiens répondent provisoirement à certains traitements immunosuppresseurs.
Compte tenu de l’aggravation progressive des signes cliniques et de l’absence de traitement, le pronostic est sombre à moyen terme. L’altération progressive de la qualité de vie du chien conduit souvent à l’euthanasie.
Braund KG, Toivio-Kinnucan M, Vallat M, Metha JR and Levesque DC - Distal Sensorimotor Polyneuropathy in Mature Rottweiler Dogs. Veterinary Pathology, 1994, Vol 31, 316-326
Coates JR and O’Brien DP - Inherited peripheral neuropathies in dogs and cats. Veterinary Clinics Small Animal Practice, 2004, Vol 34, 1361-1401
Cuddon, PA – Canine and feline neuropathies – Part II ; In : Proceedings, Western Veterinary Conference, 2002
Davies DR and Irwin PJ - Degenerative neurological and neuromuscular disease in young Rottweilers. Journal of Small Animal Pratice, 2003, Vol 44, 388-394