Pathologie chien > Nos infos santé chien > Thérapie au laser chez le chien et le chat

Thérapie au laser chez le chien et le chat

Par Roberta Burdisso, vétérinaire au CHV Frégis
Certified Canine Rehabilitation Practitioner

LASER : light amplification by stimulated emission of radiation, en français : « amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement »

Le traitement au laser classique est fondé sur l'utilisation de la lumière laser qui, en transférant l'énergie vers les tissus, améliore le métabolisme et l'homéostasie, stimulant ainsi le processus de guérison.

La thérapie au laser est une technique thérapeutique indolore et non invasive qui peut être appliquée à la traumatologie, la rééducation et plus généralement à toutes les pathologies dans lesquelles sont présents douleur, inflammation, oedème, plaies et ulcères.

Le laser active des mécanismes qui favorisent la guérison rapide et les processus de réparation. La Laser thérapie se révèle ainsi une solution optimale pour le traitement de diverses maladies. Elle est particulièrement apprécié car non invasive et rapidement efficace.

 

Les effets du laser sur les cellules :

Au niveau des tissus, tel que rapporté dans la littérature, l'interaction avec le rayonnement laser peut produire trois effets : photochimique, photo-thermique et photomécanique.

Les réactions photochimiques, en raison de l'absorption de longueurs d'ondes spécifiques par des molécules endogènes, peuvent produire des processus photobiologiques complexes, ayant pour résultat une action anti-inflammatoire, anti-oedème, analgésique et bio stimulante.

L'effet photothermique généré par le rayonnement laser favorise les effets analgésiques et anti-inflammatoires, et est lié à l'échauffement des tissus.

Le chauffage progressif du tissu produit une séquence complexe d'effets biologiques qui se produisent surtout au niveau circulatoire. L'augmentation contrôlée de la température implique l'activation de la microcirculation qui favorise un meilleur drainage des catabolites de tissus.

L'effet photomécanique fait suite à un effet photothermique et provoque des changements réversibles dans les structures tissulaires. S'il est contrôlé convenablement, l'effet photomécanique donne lieu à un effet intense de bio-stimulation, un processus induit par le laser de faible puissance qui peut soulager la douleur ou stimuler la cicatrisation des plaies.

Effets thérapeutiques

1- Effet anti-inflammatoire :

L'application du laser augmente la libération de sérotonine (précurseur d'endorphines), entraînant une diminution de la douleur.

La stimulation laser stabilise la membrane des mastocytes en influençant le déroulement du processus inflammatoire.

Le laser agit sur la synthèse des prostaglandines, l'augmentation de la synthèse de PG12 à partir de PG2 au niveau des cellules endothéliales et des cellules musculaires lisses de la paroi vasculaire avec effet vasodilatateur.

2- Effet analgésique :

Le laser a des effets sur le système nerveux périphérique et sur ses fonctions (conduction électrique, seuil de stimulation), ce qui entraîne l'augmentation du métabolisme neuronal, la restauration de l'activité neurophysiologique normale, la prévention de la dégénérescence neuronale et l’augmentation de la capacité de récupération et de fonctionnement de la moelle épinière et des nerfs périphériques.

Il agit en particulier sur les paramètres suivants :

 

  • ATPase sodium-potassium : enzyme qui diminue la transmission d'impulsions nociceptives, le laser augmente son activité, ce qui entraîne une atténuation de la douleur.
  • Conduction nerveuse : le rayonnement laser module les caractéristiques fonctionnelles des mécanorécepteurs avec l'inhibition des impulsions de terminaisons nerveuses réduisant la sensibilité à la douleur de la peau, l'excitabilité et la conduction des fibres nerveuses.

L'irradiation laser supprime la conduction de l'influx dans les fibres afférentes A (delta) myélinisées des nerfs sensitifs périphériques (ceux qui provoquent la douleur), avec pour effet la suppression de l’activité neuronale.

3- Effet bio-stimulant :

L'effet bio-stimulant est évident en particulier dans le tissu conjonctif, car il stimule une prolifération rapide de fibroblastes et une augmentation de la motilité des kératinocytes, utile dans la cicatrisation des plaies.

Une meilleure vasodilatation détermine l'activation des fibroblastes, ainsi que l'augmentation de la synthèse du collagène, une protéine essentielle à la régénération tissulaire.

4- Effets sur la micro circulation :

La thérapie laser module également la perméabilité vasculaire au cours d'un processus inflammatoire aigu.

Principales utilisations du laser dans le domaine clinique

Le laser est particulièrement utile dans les premiers stades d'un traumatisme pour son effet anti-oedème et anti-inflammatoire et s'avère très efficace dans la récupération fonctionnelle précoce après une immobilisation prolongée.

Hématomes : en cas de contusions le laser favorise la guérison rapide des tissus.

Contractures musculaires : appliqué aux points sensibles du muscle contracté et aux zones environnantes, il réduit l'inflammation et la douleur aiguë et chronique.

Arthrose : le laser a un effet anti-inflammatoire sur le cartilage articulaire affecté par l'arthrose, avec une augmentation de la régénération du cartilage et des bénéfices notables sur la douleur.

Douleur articulaire : action anti-inflammatoire

Lombalgie : réduction significative de la douleur par application du laser sur les « trigger points » et les muscles contigus.

Tendinites : par rayonnement autour du tendon enflammé

Fractures : Le Laser est utilisé pour faciliter le processus de guérison de la fracture.

Cicatrices hypertrophiques, plaies de la peau : intervient sur la pathogenèse de la cicatrice hypertrophique inhibant la réponse inflammatoire qui provoque une production excessive continue du tissu conjonctif.

Gingivites : effet anti-inflammatoire et anti douleur.

Acupuncture : le laser peut être utilisé pour la stimulation de points d'acupuncture.

Le Plus Info :

Même les N.A.C. peuvent trouver dans la thérapie au laser un outil utile pour la résolution des maladies qui les affectent.

On fait usage du Laser pour aider le processus de guérison des lésions dans les tissus durs, comme les carapaces des tortues par exemple.


 
 
 

 
 
 
 

Pour toute information supplémentaire ou pour contacter un vétérinaire spécialiste,

cliquez ici.
Glossaires
Auteur
Dr Burdisso
Service physiotherapie
CNIL | Informations Légales | Contacts | Plan du site | Offres d'emploi | © Centre Hospitalier Vétérinaire Fregis