24h/24 - 7j/7
24h/24 - 7j/7
Les immunoglobulines sont des protéines jouant un rôle important dans la défense de l’organisme. Il en existe plusieurs variétés dont une appelée immunoglobuline A (ou IgA).
L’IgA joue un rôle très important au niveau des muqueuses de l’organisme pour lutter contre les agents infectieux. On trouve aussi des IgA dans le sang.
Dans certaines circonstances, des concentrations anormales en IgA peuvent exister et être responsables d’une dérégulation du système immunitaire. Le chien concerné est alors facilement sujet à diverses affections, notamment digestives, respiratoires, cutanées, urinaires, … mais aussi à des allergies ou des maladies auto-immunes.
Il semble que chez certains chiots, la défaillance immunitaire secondaire à un déficit en IgA soit transitoire. Le système immunitaire de ces chiens s’améliorerait vers l’âge de 18 mois, les animaux pouvant alors devenir asymptomatiques.
Certaines races sont considérées comme présentant une prédisposition telles que le Beagle, le Berger allemand et le Shar Pei.
On suspecte une transmission héréditaire selon un mode autosomique et récessif. Il est donc déconseillé de faire reproduire les chiens atteints.
Un certain nombre de chiens ne présentent pas de signe clinique alors que chez d’autres, dès 4 mois des troubles sont rapportés.
Le plus souvent, il s’agit d’infections récidivantes :
Le diagnostic de certitude fait appel à des dosages d’IgA mais leur interprétation est souvent très délicate en pratique courante.
Il n’y a pas de traitement spécifique.
Le traitement repose essentiellement sur celui des infections présentes.
Le pronostic dépend de l’importance du déficit en IgA, de l’âge du chiot, de la gravité des affections secondaires et des signes cliniques associés, de la réponse aux traitements.
Passé un certain âge, la compétence du système immunitaire peut s’accroître et le chien peut devenir asymptomatique.