Volvulus intestinal (ou volvulus mésentérique) chez le chien



Points importants

  • Le volvulus intestinal est une affection rare du chien
  • Il semble plus fréquent chez les chiens présentant des maladies digestives chroniques
  • Il n’existe pas de signe clinique caractéristique et l’évolution vers un état de choc est généralement rapide
  • Un diagnostic différentiel avec d’autres syndromes digestifs aigus doit être effectué
  • Après mise en place d’une réanimation médicale intensive, le traitement est strictement chirurgical
  • Le pronostic de cette affection est très sombre

Qu’est-ce que le  volvulus intestinal (ou volvulus mésentérique) chez le chien ?

Le volvulus intestinal (ou volvulus mésentérique) chez le chien est aussi appelé torsion de l’intestin grêle.

C’est une affection rare chez le chien et probablement sous-diagnostiquée. Elle se caractérise par une rotation de l’intestin autour de son axe mésentérique qui contient les vaisseaux nécessaires à la vascularisation intestinale.

Il se caractérise par un étranglement de l’intestin qui aboutit à une compression des vaisseaux et à une accumulation rapide de gaz et de liquides dans le tube digestif.

L’état de choc qui apparaît peut être rapidement fatal.

Les circonstances de son apparition ne sont pas précisément connues. Des affections intestinales susceptibles d’affecter la motilité digestive (insuffisance pancréatique exocrine, maladies digestives inflammatoires, corps étrangers digestifs, chirurgie abdominale récente,…) semblent pouvoir être des facteurs favorisants.

Le volvulus peut être complet ou partiel. L’évolution se fait le plus souvent sur un mode aigu mais, de façon beaucoup plus exceptionnelle, des formes chroniques sont décrites.

 


Prédispositions raciales au volvulus intestinal (ou volvulus mésentérique) chez le chien

Le volvulus touche plus fréquemment les chiens de races de taille moyenne à grande, les animaux jeunes et les mâles. Il est toutefois également décrit chez des chiens de petite taille.

Certaines races sont considérées comme présentant une prédisposition telles que le Berger allemand.

Volvulus intestinal (ou volvulus mésentérique) chez le chien
Radiographie abdominale chez un chien montrant une dilatation majeure des anses intestinales. Un volvulus intestinal est diagnostiqué
Volvulus intestinal (ou volvulus mésentérique) chez le chien
Vue chirurgicale chez un Berger Allemand atteint de volvulus intestinal. Noter la dilatation majeure et la couleur anormale des anses de l’intestin (dévascularisation)
Volvulus intestinal (ou volvulus mésentérique) chez le chien
Vue chirurgicale chez un Berger Allemand atteint de volvulus intestinal. On visualise la torsion de l’intestin sur lui-même (flèche), bloquant la vascularisation

Signes cliniques du volvulus intestinal (ou volvulus mésentérique) chez le chien

Le volvulus de l’intestin grêle est responsable d’un syndrome abdominal aigu.

Il n’y a pas de signe clinique spécifique. Dans certains cas, il y a un historique de vomissements, de diarrhée, de sang dans les selles (hématochézie) ou dans les vomissements (hématémèse).

Le chien présente une douleur abdominale aiguë avec une faible augmentation du volume intestinal et l’apparition rapide d’un état de choc.

 


Comment confirmer le diagnostic de volvulus intestinal (ou volvulus mésentérique) chez le chien ?

La radiographie abdominale montre souvent une distension de l’intestin grêle et une perte de contraste.

Des signes de torsion au niveau de gros vaisseaux de l’abdomen (artère et veine mésentériques) sont parfois visibles à l’échographie abdominale.

La torsion mésentérique ne doit pas être confondue avec le syndrome dilatation-torsion de l’estomac (SDTE), les occlusions intestinales par corps étranger, les hernies étranglées, les invaginations intestinales, les tumeurs intestinales, …

 


Traitement du volvulus intestinal (ou volvulus mésentérique) chez le chien

La prise en charge de l’état de choc et la mise en place d’une réanimation médicale intensive est essentielle. Elle doit se faire sans délai. Cette phase a pour but de stabiliser le patient avant de passer au temps chirurgical.

Le traitement du volvulus intestinal du chien est strictement chirurgical. En raison de l’installation rapide d’une nécrose intestinale, il doit être entrepris le plus tôt possible, dès que l’état du patient le permet. Il nécessite généralement la résection d’une partie plus ou moins importante de l’intestin grêle.

 


Pronostic du volvulus intestinal (ou volvulus mésentérique) chez le chien

Malgré une suspicion précoce et des soins intensifs, le taux de mortalité lors de volvulus intestinal est très élevé, généralement supérieur à 90 %. Une prise en charge chirurgicale en extrême urgence peut améliorer le pronostic.

Plus d'infos

Pour toutes informations supplémentaires ou pour contacter un vétérinaire spécialiste

Nous contacter