Microphtalmie et microcornée chez le chien


La microphtalmie et microcornée chez le chien est une malformation oculaire congénitale caractérisée par une diminution anormalement importante des diamètres de la cornée. Le diamètre horizontal est notamment inférieur à 12 mm.

Chez le chien, cette anomalie est toujours une conséquence de la microphtalmie.

La microphtalmie est une anomalie congénitale de l’œil, caractérisée par une diminution anormalement importante de son diamètre.

Elle est souvent associée à d’autres malformations oculaires congénitales : rarement en regard de la chambre antérieure (dysplasie du segment antérieur, persistance de membranes pupillaires), plus fréquemment une cataracte, parfois un lenticône postérieur et  des dysplasies (malformations) de la  rétine.

On parle alors d’un œil atteint d’anomalies oculaires congénitales multiples.

Les races prédisposées sont le King Charles spaniel, le Teckel, …

Microphtalmie et microcornée chez le chien

Microphtalmie congénitale chez un chat : noter le gonflement apparent de la conjonctive en raison de l’inadéquation entre la taille du globe oculaire et celle des paupières et de la conjonctive. Noter également la procidence de la troisième paupière, masquant en partie l’œil ; celle-ci est la conséquence directe de la petite taille du globe relativement à celle de l’orbite.

Plus d'infos

Pour toutes informations supplémentaires ou pour contacter un vétérinaire spécialiste

Nous contacter