Le glossaire
- Abattement chez le chien
- Antibiotique chez le chien
- Anticorps chez le chien
- Antiparasitaire chez le chien
- Arthrite chez le chien
- Bactéricide chez le chien
- Bactérie chez le chien
- Boiterie
- Boiterie chez le chien
- Borréliose chez le chien
24h/24 - 7j/7
24h/24 - 7j/7
La maladie de Lyme chez le chien, ou borréliose, est une maladie infectieuse provoquée par une bactérie (Borrelia burgdorferi). C’est une maladie commune à l’homme et à de nombreuses espèces animales.
Elle est transmise par certaines tiques (Ixodes ricinus, ou « tique des bois ») à l’occasion d’une « morsure » au cours de laquelle la tique en prenant un repas de sang contamine le chien. Un contact d’au moins 48 à 72 heures avec la tique est requis pour qu’elle puisse transmettre la maladie.
La maladie est présente dans toute la France mais le Nord et l’Est sont plus touchés, en particulier dans les zones forestières à forte densité de cervidés, et en périphérie. Elle est plus fréquente au printemps et à l’automne, période d’activité maximale des tiques.
Un grand nombre de chiens infestés ne présentent aucun symptôme. La phase d’incubation est longue (2 à 5 mois).
Dans la forme aiguë, le signe principal est généralement une boiterie d’apparition brutale, douloureuse (voire très douloureuse), intermittente et due à une arthrite se développant sur une seule articulation (plus souvent le carpe ou le tarse). Il peut arriver que plusieurs articulations soient touchées successivement (on parle alors de polyarthrite). La boiterie est souvent associée à de la fièvre, un abattement, une atteinte ganglionnaire locale et parfois des vomissements.
Dans la forme chronique, la boiterie est moins sévère et d’autres symptômes peuvent être présents : myopathie, douleurs diffuses, troubles cardiaques, rénaux, nerveux, …
Le diagnostic de certitude est souvent très délicat à obtenir. Il repose sur le contexte (mode de vie du chien, présence de tiques, …), les signes cliniques et le résultat de divers examens complémentaires : ponction articulaire, recherche d’anticorps par différentes techniques, PCR, …
Des complications graves sont possibles, en particulier lors de traitement tardif
Le traitement de la maladie de Lyme
Il repose sur l’administration de certains antibiotiques et d’anti-inflammatoire. Il est préférable de ne commencer l’antibiothérapie qu’après réalisation des prélèvements destinés au diagnostic. L’utilisation d’anti-inflammatoires permet de contrôler les douleurs articulaires.
Le chien reste porteur de la bactérie pendant plusieurs mois, même après des traitements antibiotiques prolongés.
Il n’y a pas de race prédisposée mais des chiens qui, par leur mode de vie, sont plus exposés que d’autres comme les chiens de chasse.
Il est important d’éviter que le chien attrape des tiques en utilisant des antiparasitaires actifs contre ces acariens. Mais attention, en fonction de l’âge et de la race de votre chien, certains antiparasitaires externes peuvent être contre-indiqués. Il faut demander conseil au vétérinaire pour adapter le traitement préventif.
Après la promenade, inspecter attentivement l’animal et retirer toutes les tiques éventuellement présentes (utiliser de préférence un petit crochet spécial, disponible chez votre vétérinaire).
Un vaccin est disponible en France et peut être intéressant pour les sujets exposés à la maladie. La primo-vaccination peut se faire à partir de la 12ème semaine d’âge (2 injections à 3-5 semaines d’intervalle). Les rappels sont annuels et il est recommandé de les faire avant la période d’activité maximale des tiques (printemps et automne).