Dysplasie mitrale chez le chien


La dysplasie mitrale chez le chien est une malformation cardiaque congénitale, supposée héréditaire dans certaines races de chiens.

C’est une malformation de la valve mitrale. Il en existe de nombreuses variétés, plus ou moins associées : malformations des valvules mitrales, des cordages qui les soutiennent, des piliers, …

Beaucoup de chiens atteints de dysplasie de la valve mitrale peuvent ne présenter aucun symptôme. Lorsqu’ils existent, ce sont généralement des signes non spécifiques tels qu’une intolérance à l’effort, une insuffisance cardiaque congestive. Un bilan cardiologique précis doit alors être effectué.

Certaines races présentent une prédisposition comme : le Berger allemand, le Boxer, le Golden retriever, …

Dysplasie mitrale chez le chien
Echographie cardiaque d’un chien présentant une sténose mitrale. La valve est ici normalement fermée (flèche rouge). (VG : ventricule rouge ; AG : atrium (ou oreillette) gauche)
Dysplasie mitrale chez le chien
Dans cette forme de dysplasie mitrale, un anneau fibreux (flèche verte), empêche le fonctionnement normal de la valve (flèche verte). (VG : ventricule gauche)
Dysplasie mitrale chez le chien
Sténose de la valve mitrale. Dans cette forme de dysplasie, l’ouverture de la valve est très anormalement diminuée (flèche verte)
Plus d'infos

Pour toutes informations supplémentaires ou pour contacter un vétérinaire spécialiste

Nous contacter