Les maladies et la santé du lapin

Les lapins sont les NACs les plus populaires en France. Les lapins sont des animaux lagomorphes. La durée de vie des lapins oscille entre 7 et 12 ans.

Les lapins sont fréquemment touchés par des problèmes dentaire et neurologiques (tête penchée, torticolis).

  • • Cardiologie: coeur et maladie cardiaque

    Maladies cardiaque chez les lapins et rongeurs 

    Elles peuvent concerner le cœur, comme dans le cas des malformations congénitales, des cardiomyopathies (fréquentes chez le hamster, le chinchilla, le lapin) et des valvulopathies (connues chez le chinchilla et le lapin), ou les vaisseaux lors de la formation d’un thrombus ou de lésion d’athérosclérose.

  • • Gasto-Entérologie: maladies digestives, intestin, estomac,foie, pancréas

    Chirurgie digestive chez le lapin

    La chirurgie digestive chez le lapin est une intervention particulièrement dangereuse comme pour tous les petits mammifères herbivores.Lors d’une obstruction intestinale, l’animal est le plus souvent reçu en état de choc. Un bilan biochimique sanguin complet doit être réalisé afin de s’assurer de l’état de fonctionnement de certains organes comme les reins.

     

    Système digestif chez le lapin

    Le système digestif des lapins repose sur la digestion des fibres végétales qui sont consommées par les bactéries du caecum. Les premiers signes de maladie peuvent être une diarrhée avec des selles molles continues, ce qui constitue chez les jeunes lapins une urgence vitale.

  • • Néphrologie-urologie : maladies urinaires, reins, vessie, …

    Cystotomie

    La cystotomie chez le lapin est le traitement de choix des cas de lithiases urinaires, lorsqu’elles n’ont put être évacuées par les voies naturelles. En effet chez les lapins et les cobayes, les lithiases ne peuvent pas être dissoute par un changement alimentaire ou un traitement médical.

  • • Neurologie : maladies nerveuses, cerveau et nerfs

    Système nerveux chez les lapin

    Le port de tête penchée est un motif de consultation fréquent chez les petits mammifères et en particulier chez le lapin. Des otites moyennes ou internes et des AVC sont le plus souvent responsables de ce syndrome chez les petits mammifères.

     

    Chirurgie de l’oreille

    Une chirurgie de l’oreille est indiquée en cas d’otite moyenne. C’est une affection fréquente chez certaines races de lapins (lapins béliers) et chez le cobaye.

  • • Ophtalmologie: maladies des yeux et paupières

    Système oculaire 

    Les causes de maladies oculaires sont souvent des infections, comme dans le cas des uvéites qui sont fréquemment causées par un parasite qui infeste l’oeil, Encephalitozoon cuniculi. Les conjonctivites et blépharites peuvent être provoquées par la bactérie chlamydia caviae qui est fréquente chez le cobaye, par des virus, des champignons (teigne). Des tumeurs intraoculaires pourront causer un glaucome, une augmentation du volume de l’œil, une exophtalmie ou une uvéite.

  • • Orthopédie - Appareil locomoteur: maladies des os, articulation et du squelette, maladies des muscles.

    Chirurgie orthopédique Tie-In chez le lapin et le cobaye

    La fracture d’un membre est une urgence et doit être traitée dans de brefs délais afin de garantir une meilleure cicatrisation. Les os des petits mammifères sont beaucoup plus fins et petits que ceux des carnivores domestiques. La mise en place d’un montage tie-in est un bon compromis car elle permet à la fois de conserver un bon alignement de l’os et d’éviter les rotations.

     

    Pododermatite

    Une inflammation et une infection de la face plantaire des pattes, appelée pododermatite, peut être responsable de boiterie, en particulier chez le lapin et le cobaye.

  • • Pneumologie: maladie de l'appareil respiratoire,poumon, trachée et bronches, gorge et larynx

    Maladies respiratoire chez le lapin et les rongeurs

    Les maladies respiratoires sont fréquentes chez les lapins, cobayes et chez les rats. En effet, les rongeurs et les lapins sont très sensibles aux conditions d’élevage qui favorisent l’apparition de rhinites et sinusites lorsqu’elles sont dégradées.

  • • Reproduction: maladies de l'utérus et des ovaires, testicules et prostate

    Ovario-hystérectomie

    L’ovario-hystérectomie est la technique de choix pour la stérilisation des lapines. Elle peut être réalisée en convenance ou après le diagnostic d’une tumeur utérine (adénocarcinome utérin, fréquent chez les lapines non stérilisées de plus de 5 ans). Les difficultés rencontrées pendant ce type d’intervention dépendent de l’âge de l’animal et de son état de santé.

    Tumeur utérine 

    Les lapines non stérilisée ont une prédisposition aux tumeurs utérinesles lapines ont une incidence de tumeur utérine (notamment des carcinomes utérins) et on estime qu’environ 3 lapines sur 4 sont touchées passé l’âge de 3 ans.

Le standard du Lapin nain

Oreilles :

≤ 5,5 cm (sauf bélier)

Dentition:

28 dents à pousse continue

Taille :

<21 cm

Poids adulte :

O,9-1,5 kg

Connaître le Lapin nain

Origine :

début du XX siècle en Angleterre

Caractère et aptitudes :

Activité diurne, vie en terrier
40 petits repas / jour
Pratique la caecotrophie (c´est à dire mange certaines de ses crottes qu´il redigère une seconde fois)

Durée de vie du Lapin :

7 à 12 ans

Age de la maturité sexuelle :

4-8 mois (femelle ) 5 -7 mois (mâle)

Saison sexuelle :

toute l’année

Durée de gestation :

1 mois

Nombre de portées / an :

2 à 3 portés

2 à 5 petits nidicoles / portée ; ouverture des yeux vers 15 jours

Age de sevrage :

6 semaines

Régime herbivore :

granulés complets, foin et verdure

Prix d’achat :

30 à 75 €

URGENCES 24h/24 - 7j/7

01 49 85 83 00