Causes
Les maladies respiratoires sont fréquentes chez les lapins, cobayes et chez les rats. En effet, les rongeurs et les lapins sont très sensibles aux conditions d’élevage (litière poussiéreuse ou parfumée, hygiène insuffisante de la cage, grand nombre d’animaux, courants d’air) qui favorisent l’apparition de rhinites et sinusites lorsqu’elles sont dégradées. De plus, de nombreux lapins et rongeurs sont porteurs sains de bactéries dans l’appareil respiratoire (principalement Pasteurella multocida et Bordetella bronchiseptica chez le lapin, Mycoplasma muris, Streptococcus pneumoniae et Corynebacterium kutscheri chez le rat) et peuvent déclencher des symptômes à la suite d’un stress ou lors de conditions d’entretien défavorable. Ceci a également son importance lorsqu’un lapin est mis au contact d’un cobaye, plus sensible, qui pourra développer la bordetellose.
Chez le rat, la maladie respiratoire chronique est souvent due à la présence de plusieurs agents viraux et bactériens dont les mycoplasmes.
Les maladies respiratoires peuvent aussi être causées par des bactéries impliquées dans les otites, via une communication par la trompe d’Eustache qui relie l’oreille moyenne à la muqueuse respiratoire. Il est également fréquent d’observer une rhinite suite à une malocclusion dentaire chez les espèces à dent hypsodontes (cobaye, lapin) car des racines dentaires trop longues provoquent une inflammation du canal naso-lacrymal.
De manière plus rare, les maladies respiratoires peuvent être causées par des virus (myxomatose et herpèsvirus chez le lapin, virus Sendaï et un hantavirus chez le rat), des parasites, des obstructions partielles des voies nasales (morceau de foin, polype, néoplasie…), ainsi que des allergies.