24h/24 - 7j/7
24h/24 - 7j/7
La plupart des examens radiographiques se font sur animal vigil. Certains examens complexes, nécessitant un positionnement précis ou des examens avec produit de contraste peuvent nécessiter une sédation ou une anesthésie générale.
En règle générale deux projections orthogonales sont effectuées (ex : face et profil). Un examen dure entre 10 min et 30 minutes.
L’emploi de produit de contraste est fréquent (ex : marquage oesophagien, marquage de l’appareil urinaire…).
Thorax, os (squelette appendiculaire et axial), abdomen, crane. Actuellement, l’avènement de l’échographie est venu supplanté la radiographie abdominale car elle apporte beaucoup plus d’informations et par ailleurs elle n’utilise pas de rayons X donc diminue la dose de rayons X sur le personnel soignant. Enfin pour le crâne, la superposition des structures osseuses rend difficile l’interprétation radiographique. De ce fait l’utilisation de techniques en coupe, comme le scanner ou l’IRM permettant une désuperposition prennent la place de la radiographie.
Radiographie de la colonne et myélographie : lors de troubles de la démarche (parésie, paralysie), de douleur rachidienne…
En otologie
E Gomes (2010). Particularités radiographiques de l’Angiostrongylose canine. PratiqueVet (45) :102-105
E Gomes (2010). Principales anomalies radiographiques de la colonne vertébrale. PratiqueVet (45) : 506-509
E Gomes (2011). Radiographie thoracique l’œsophage normal et les anomalies de taille. PratiqueVet (46) :98-101
E.Gomes, D.Begon (2006). Aspect radiographique de l’Angiostrongylose canine à propos de 18 cas. AFVAC CNVSPA Bordeaux 2006