Médecine interne


Les consultations de médecine interne sont assurées par 8 vétérinaires (dont 2 spécialistes) et le service est ouvert  24h/24, 7j/7.

L’activité du service de médecine interne est secondée par une équipe de dix internes (programme de un an) qui effectuent des rotations dans les autres services du CHV. Ils assurent la prise en charge des consultations d’urgences.

L’équipe des Auxiliaires Spécialisées Vétérinaires (ASV) participe à la réalisation des examens complémentaires (échographie, mesure de pression artérielle, endoscopie, etc.).

Les ASV assurent les soins et la surveillance des animaux hospitalisés. Ils sont un maillon indispensable aux bons soins et au confort des animaux hospitalisés dans le service de médecine interne du CHV Frégis.

Un système de ronde (matin et soir) est effectué avec l’ensemble des acteurs de la santé de votre animal (responsables, résidents, internes, assistant spécialisé vétérinaire, équipe de jour et équipe de nuit) et permet d’assurer un suivi permanent de chaque animal. Ces rondes sont l’occasion de réflexion collective sur les cas complexes.

 


Le Dr LE BOEDEC est diplômé du Collège Américain de Médecine Interne (ACVIM(SAIM)) et du Collège Européen de Médecine Interne (ECVIM-CA) et est titulaire du Certificat d’Études Approfondies Vétérinaire de Médecine Interne (CEAV-MI) et d’un Master 2 Recherche en Épidémiologie Clinique.

Il est l’un des cliniciens du service de Médecine Interne.

Docteur Le Boedec

Le Dr LEMETAYER est diplômée du Collège Americain de Médecine Interne (ACVIM-CA) et est à ce titre spécialiste en Médecine Interne.

Elle est l’une des cliniciennes du service de Médecine Interne.


Le Dr DUPERRIER-SIMOND est diplômé de l’École vétérinaire de Nantes (ONIRIS).

Il suit actuellement un assistanat en médecine interne.

Dr Duperier

Le Dr LOZE est diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort (ENVA).

Il est l’un des cliniciens du service de Médecine Interne.

Dr Loze

Le Dr DOMINGUEZ est diplômée de l’Université Vétérinaire de Cordoue (Espagne).

Elle obtenu le Certificat d’Études Approfondies Vétérinaires en Médecine Interne des animaux de compagnie (CEAV-MI) à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons Alfort.

Elle est actuellement Résidente de Médecine Interne en vue d’obtenir le diplôme du Collège Européen de Médecine Interne (ECVIM-CA).

Docteur Dominguez

Le Dr ESPADA est diplômée de l´Université  Saint Jacques de Compostelle ( Espagne).

Elle est l’une des cliniciennes du service de Médecine Interne.
Docteur Espada

Le Docteur LEBASTARD est diplômé de l’ENV de Toulouse.

Il réalise un assistanat au service de médecine interne.
Dr Lebastard

Le Dr ROBIN est diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort.

Elle est l’une des cliniciennes du service de Médecine Interne.

Docteur Robin

Le Dr RAYMOND est diplômée de l’École vétérinaire de Liège (Belgique).

Elle réalise un assistanat au service de Médecine Interne.


QUELQUES DÉFINITIONS

La médecine interne est une spécialité médicale qui s’intéresse à la prévention, au diagnostic et au traitement non chirurgical des maladies. Les vétérinaires spécialisés en médicine interne (i.e. internistes) prennent en charge :

  • Les maladies du système endocrinien : prise de boisson excessive (polyuro-polydypsie), diabète sucré, maladie d’Addison, syndrome de Cuching, etc.,
  • Les maladies du système gastro-intestinal : vomissements, diarrhées, régurgitations, gastrites chroniques, mégaoesophage, corps étranger œsophagien, sténose oesophagienne, etc.
  • Les maladies du système uro-génital : incontinence urinaire, difficultés pour uriner (dysurie), sang dans les urines (hématurie), insuffisance rénale, uretères ectopiques, calculs urinaires (lithiases), vaginite, tumeurs vésicales ou urétrales, pose de stent urétral, etc.
  • Les maladies du système respiratoire : toux, difficultés respiratoires (dyspnée), éternuements, écoulements nasaux, pneumonies, rhinites, paralysie laryngée,  collapsus trachéal, pose de stent trachéal, etc.
  • Les maladies du système hématologique et immunitaire: fièvre d’origine inconnue, anémie, polyarthrite, maladies de la moelle osseuse, etc.
  • Les maladies hépatiques : jaunisse (ictère), hépatite, shunt porto-sytémique, cholangite etc.
  • Les maladies pancréatiques : insuffisance pancréatique exocrine, pancréatite, etc.
  • Les maladies du système lymphatique et cardio-vasculaire : lymphangites, vasculites, hypertension artérielle, etc.
  • Les tumeurs : lymphome, carcinome, fibrosarcome du chat, etc.
  • Les maladies infectieuses : Ehrlichiose, FeLV, FIV, Leptospirose, pneumonies, cystites, pyélonéphrites, etc.

 

De manière plus générale, le service de médecine interne assure le diagnostic et le traitement de maladies complexes pouvant atteindre plusieurs systèmes. La prise en charge est complète et tient compte de l’organisme dans sa globalité.

Comme une même pathologie peut toucher différents systèmes, le service de médicine interne travaille en étroite collaboration avec les autres services (services d’imagerie médicale, de cardiologie, d’ophtalmologie, de chirurgie, de neurologie, de dermatologie, de nutrition et de comportement). L’ensemble de ces services est disponible au CHV Frégis.

Pour d’autres informations sur les termes médicaux, vous pouvez consulter notre glossaire médical dans la rubrique infos santé.

 


NOS INSTALLATIONS

Le service de médecine interne du CHV Frégis dispose d’un large éventail d’appareillage et de moyens techniques. Il travaille par ailleurs avec différents laboratoires locaux et internationaux permettant de réaliser un grand nombre d’examens complémentaires sanguins et tissulaires. Tout ceci contribue à la précision et la rapidité des diagnostics et des soins à prodiguer.

Exemples de prestations :

  • Prises de sang : hématologie, biochimie, gaz sanguins, ionogramme, calcium ionisé, sérologies, tests génétiques
  • PCR : sur sang, sécrétions, excrétions ou prélèvement d’organes (ex. : biopsies nasales)
  • Cytologie et histopathologie (ex. : sur ponction de nœud lympatique, biopsies de lésions cutanées, etc.)
  • Pression artérielle systémique
  • Pulsoxymétrie
  • Radiographie
  • Echographie
  • Echographie interventionnelle, ex. : cytoponction ou biopsie d’organe interne
  • Electrocardiogramme
  • Echocardiographie
  • IRM
  • Vidéo-endoscopies : laryngoscopie, rhinoscopie, trachéoscopie, bronchoscopie, oesophagoscopie, gastro-duodénoscopie, coloscopie, iléoscopie, uréthro-cystosopie, vaginoscopie
  • Endoscopie interventionnelle, ex. : pose de stent trachéal et urétral, etc.
Service Médecine Interne
Analyse de l’hématocrite
Service Médecine Interne
Appareil à gaz sanguin (gaz sanguin, ionogramme, calcium ionisé).
Service Médecine Interne
Réalisation d’une échographie abdominale
Service Médecine Interne
Prise de biopsies hépatiques sous anesthésie générale
Service Médecine Interne
Visualisation d’une anse intestinale anormale chez un petit Yorkshire.
Service Médecine Interne
Image échographique montrant l’aiguille de biopsie dans le foie
Service Médecine Interne
Coloscopie réalisée chez un chien
Service Médecine Interne
Visualisation de très nombreux parasites dans le colon
Service Médecine Interne
Réalisation d’un lavage broncho-alvéolaire chez le même animal

L’HOSPITALISATION ET LES SOINS

Les animaux hospitalisés bénéficient de soins adaptés, dispensés par les vétérinaires et les aides spécialisées vétérinaires (ASV), et ce jour et nuit.

Les soins peuvent être :

  • simples : câlins, alimentation adéquate par voie naturelle, sorties hygiéniques, administration de comprimés, injections de médicaments, perfusions d’entretien, etc.
  • ou plus complexes : alimentation par sonde ou par voie intraveineuse, perfusions de réhydratation ou de choc, oxygénothérapie par masque, sonde ou en cage, dialyse péritonéale, chimiothérapies, etc.
Service Médecine Interne
Prise de sang chez un chien
Service Médecine Interne
Chat placé sur la table de consultation en salle de soins pour recevoir les soins du jour
Service Médecine Interne
Oxygénothérapie par sonde nasale

LES INDICATIONS

Dans la grande majorité des cas, c’est le vétérinaire traitant (i.e. vétérinaire référant) qui réfère l’animal au service de médecine interne du CHV Frégis pour avis complémentaire et expertise.

Exemples de signes cliniques justifiant un transfert au service de Médecine Interne :

  • Signes généraux : diminution d’appétit, anorexie, perte de poids, apathie, intolérance à l’effort, fièvre, syncopes, augmentation de la prise de boisson, douleurs atypiques, apparition de masses ou gonflements visibles, etc.
  • Signes plus spécifiques : hématochézie (présence de sang frais dans les selles), méléna (présence de sang digéré dans les selles), vomissements, diarrhée, ténesme (difficultés pour déféquer), flatulences, ictère (jaunisse), éternuements, difficultés respiratoires, bruits respiratoire anormaux, écoulement nasal, éternuements, toux, raclements de gorge, pollakiurie (augmentation de la fréquence de la miction), hématurie (présence de sang dans l’urine), écoulements vulvaires, etc.

 


INFORMATIONS PRATIQUES

Les consultations de médecine interne sont assurées sur rendez-vous ou sans rendez-vous en cas d’urgence. Votre vétérinaire vous remettra une feuille de référé pour mieux organiser votre venue. Cette feuille est indispensable pour mieux cerner les attentes de votre vétérinaire et peut facilement être télécharger ici.

A l’issu de la consultation, le propriétaire est informé des hypothèses diagnostiques et des examens nécessaires pour les explorer. Après consentement, les examens sont réalisés le jour même ou un rendez-vous ultérieur est programmé.

Le vétérinaire référant est tenu au courant par téléphone et/ou reçoit un compte-rendu final par fax ou courriel. Le propriétaire reçoit systématiquement un exemplaire de ce compte-rendu.

Concernant les animaux hospitalisés, le propriétaire est quotidiennement tenu au courant de l’évolution clinique et des résultats d’analyse. Il reçoit un numéro de boîte vocale pour prendre connaissance des nouvelles du matin. Lors d’arrivée de résultats d’analyses, il est mis au courant systématiquement par téléphone.

Service Médecine Interne
Service Médecine Interne
Chiot se reposant et profitant de l’oxygénothérapie par sonde nasale.
Service Médecine Interne
Pose d’une sonde d’alimentation gastrique (tube de gastrotomie), l’animal sera nourri avec un aliment adéquat par cette sonde. L’animal tolérant la sonde, il peut alors rentré à la maison

URGENCES 24h/24 - 7j/7

01 49 85 83 00