Précédemment, nous avons abordé l’importance de l’audition et la façon de parler à son chien. Une étude récente nous montre aussi l’importance des gestes.
Tout le monde communique avec son chien par la voix. Il est donc utile de connaître l’importance de l’audition et la façon de parler avec son chien. Néanmoins, la voix n’est pas le seul mode de communication entre le chien et l’homme. Une récente étude italienne (Scandurra A, 2018) s’est intéressée à la communication par gestes entre le chien et l’homme et a fait une comparaison avec la communication par la voix.
Les chiens utilisés dans cette étude n’avaient reçu aucun dressage particulier préalable. Dans un premier temps, les chiens (mâles et femelles) ont été entrainés à aller chercher des objets, en utilisant des ordres verbaux et des ordres gestuels (en pointant l’objet avec le doigt). Dans un deuxième temps, les ordres n’ont été que gestuels ou que verbaux. Il est apparu que les gestes étaient alors globalement plus efficaces que les ordres verbaux et que l’association du geste et de la parole était encore plus performante.