24h/24 - 7j/7
24h/24 - 7j/7
Conduite à tenir en urgence :
La toux chez le chien est un mécanisme de défense de l’organisme qui tente d’expulser des sécrétions ou des particules de l’appareil respiratoire.
Savoir reconnaître la toux :
Chez le chien, il n’est pas exceptionnel que le propriétaire peine à reconnaître la toux. Il ne faut pas la confondre avec des tentatives de vomissements ou une impression d’étouffement. Comme chez l’homme, le chien qui tousse a une contraction spasmodique, brutale et souvent répétitive de son thorax, accompagnée d’une violente expulsion d’air et d’un son significatif.
Signes cliniques associés et circonstances d’apparition :
Il est utile de prendre la température du chien qui tousse. Elle ne doit pas dépasser 39°C.
Vérifiez également l’aspect des muqueuses au niveau des gencives. Un aspect bleuté est un signe de gravité et traduit une mauvaise oxygénation du chien (cyanose).
Il sera important de pouvoir dire au vétérinaire si le chien est vacciné et vermifugé, s’il a été en contact avec d’autres chiens atteints, s’il a voyagé à l’étranger, a pu être en contact avec des corps étrangers (épillets notamment), présente une modification de la voix, …
Observez les caractéristiques de la toux :
ATTENTION : La toux est un mécanisme de défense de l’organisme. Ne pas donner au chien de médicament antitussif sans prescription du vétérinaire.
Si la toux est associée à un abattement important, de la fièvre, des difficultés respiratoires, une cyanose, … c’est une urgence vétérinaire vraie, voire une urgence vitale.
Dans les formes plus chroniques, avec un état général conservé, c’est plutôt une urgence relative.
ATTENTION : L’intensité de la sonorité de la toux n’est pas corrélée à la gravité. Une toux petite et faible est parfois plus grave qu’une toux forte et sonore.
De nombreuses situations peuvent provoquer de la toux chez le chien. Les plus fréquentes sont :
Compte tenu des très nombreuses origines possibles, des examens complémentaires sont pratiquement toujours indispensables pour explorer une toux chez le chien. Leur choix est déterminé par l’examen clinique du vétérinaire. Les plus utiles sont :
Des examens plus poussés peuvent être nécessaires : scanner thoracique, fibroscopie respiratoire, …
Il n’existe pas un traitement spécifique de la toux du chien.
Pour mettre en place un plan thérapeutique efficace, il est avant tout nécessaire que la cause de la toux soit connue et qu’elle puisse être traitée.
Dans les formes les moins graves, l’hospitalisation du chien n’est pas utile mais elle peut être souhaitable pour laisser au vétérinaire le temps de faire les différents examens complémentaires qu’il juge utiles.
En revanche, si la toux est associée à d’autres signes cliniques importants (fièvre, abattement, troubles cardiaques, …), l’hospitalisation peut être nécessaire, voire indispensable.
REMARQUE : La toux du chien est souvent aggravée par un excès de poids. Dans ce cas, la mise en place d’un régime alimentaire adapté est essentielle.