24h/24 - 7j/7
24h/24 - 7j/7
On appelle épillet une partie de l’inflorescence des graminées. Les épillets sont parfois regroupés en épis. A maturité, l’épillet se fragmente en petites sous-unités qui se disséminent dans le milieu environnant pour assurer la multiplication de la plante.
Dans certaines régions, on utilise d’autres termes comme : espigaou, spigaou, espigon, crébassat, espangassat, voyageur, …
De par leur structure, lorsqu’ils sont secs, les épillets ont tendance à s’accrocher dans les poils et à toujours progresser vers l’avant. Ils peuvent rentrer dans divers orifices (oreilles, narines,…) ou même traverser la peau et entamer une migration dans l’organisme pouvant ainsi être responsables d’abcès, de pleurésie, de fistules, …
Cette affection est très courante durant les mois d’été. Les sites de prédilection sont les oreilles, les yeux, les espaces interdigités et le nez.
Certaines races sont considérées comme présentant une prédisposition. C’est en particulier le cas des chiens d’extérieur, des chiens à poil long, des chiens à oreilles tombantes.
Les signes cliniques dépendent de la région anatomique concernée :
Dès les premiers symptômes, il faut présenter le chien au vétérinaire. Le diagnostic est généralement plus aisé et surtout, l’épillet est plus facile à retirer s’il n’a pas commencé sa progression à l’intérieur de l’organisme.
Si l’épillet est là depuis plusieurs jours, sa localisation précise, indispensable pour aller le chercher, est souvent très délicate.
La radiographie ne permet pas de visualiser un épillet mais seulement d’éventuelles complications thoraciques, abdominales, …
Selon la localisation, la fibroscopie des cavités nasales, de l’appareil respiratoire, des voies génitales, … peut permettre de visualiser l’épillet, voire de le retirer.
Au niveau des pattes et de certaines masses musculaires, l’échographie peut être utile pour localiser l’épillet et tenter son extraction sous contrôle échographique.
Tant que l’épillet n’est pas totalement retiré de l’organisme, le chien présente des signes cliniques.
En cas de suspicion d’épillet dans une oreille, ne mettez surtout pas de produit dedans. Cela rendrait l’examen du conduit auditif très difficile et les produits peuvent être dangereux en cas de lésion du tympan.
Lors d’épillet dans l’œil, même s’il a pu être retiré, un examen attentif par le vétérinaire est impératif pour détecter et traiter sans délai une éventuelle lésion de la cornée.
Lorsque la migration est déjà importante, le recours à la chirurgie est généralement indispensable mais le pronostic est souvent très réservé et plusieurs interventions peuvent être nécessaires.
Lors de complications infectieuses (pneumonie, abcès, otite, …) un traitement antibiotique est généralement nécessaire.
Le pronostic est excellent si l’épillet a pu être extrait rapidement.
En revanche, certains épillets migrent dans l’organisme et peuvent provoquer des complications redoutables mettant en jeu le pronostic vital.
L’été, certaines précautions sont à prendre pour les chiens à poils longs ou allant beaucoup à l’extérieur :