URGENCES

24h/24 - 7j/7

01 49 85 83 00
Je souhaite être rappelé
Mon chien fait une crise cardiaque

Mon chien cardiaque fait une crise

Accueil Urgences Urgences chiens Mon chien cardiaque fait une crise

Conduite a tenir en urgence

En langage commun, le terme crise cardiaque est généralement utilisé pour l’infarctus du myocarde chez l’homme. Cette maladie cardiaque est exceptionnelle chez le chien. En revanche, d’autres maladies cardiaques, en particulier les myocardiopathies, peuvent être responsables de véritables crises cardiaques pouvant aller jusqu’à la mort subite.

Le plus souvent, le chien présente brutalement une baisse de forme, une intolérance à l’effort, une fatigue anormale voire des malaises pouvant aller jusqu’à la syncope cardiaque. Des complications de type œdème pulmonaire sont possibles.

 

Gravité

Chez le chien une crise cardiaque est toujours une urgence vétérinaire vraie. La survie du chien est généralement engagée. La rapidité de la prise en charge vétérinaire peut être déterminante. Il faut donc sans délai transporter le chien dans un service d’urgence vétérinaire.

Mon chien fait une crise cardiaque
Electrocardiogramme sur un chien présenté en urgence pour « crise cardiaque ». Le tracé est très irrégulier. Ce chien souffrait d’une grave myocardiopathie. Cette urgence vétérinaire vraie nécessite une hospitalisation et une surveillance intensive. Elle peut être responsable d’une mort subite
Mon chien fait une crise cardiaque
Radiographie du thorax sur un chien présenté en urgence pour « crise cardiaque ». Ce chien était connu pour souffrir d’une maladie valvulaire chronique, ce qui explique le cœur de grosse taille. L’urgence vétérinaire est due ici au développement d’un œdème aigu du poumon se traduisant par une zone pulmonaire blanchâtre (zone 2), alors que tout le territoire pulmonaire devrait être foncé, comme la zone 1. Cette urgence vétérinaire vraie met en jeu le pronostic vital, c’est pourquoi elle nécessite une hospitalisation et une surveillance intensive.

Principales causes possibles

Des modifications de l’environnement du chien peuvent suffire à déclencher une crise cardiaque, en particulier chez un chien déjà connu comme souffrant d’une maladie cardiaque. Les principaux facteurs de stress comme un orage, une période de forte de chaleur, un effort excessif, … peuvent provoquer un malaise cardiaque chez un chien prédisposé.

Des troubles du rythme cardiaque (tachycardie, extrasystoles, …) sont généralement présents.

 

Quel vétérinaire contacter ?

Le facteur temps est souvent décisif pour optimiser les chances de survie du chien. En conséquence, si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié.

En son absence, pour ce type d’urgence, il faut vous rendre le plus rapidement possible dans un service d’urgences vétérinaires ouvert 24 heures sur 24 de type centre hospitalier vétérinaire. En effet, une surveillance vétérinaire prolongée doit être mise en place, un traitement de l’état de choc, des examens complémentaires (radiographies, …) sont généralement nécessaires.

 

Hospitalisation

Elle est de règle pour instituer rapidement une réanimation médicale adaptée, administrer de l’oxygène, …  et surtout, maintenir une surveillance vétérinaire rapprochée et appropriée.

Un chien a posé sa tête sur l'ordinateur portable d'une personne pendant qu'elle travaille

Restez connecté à la santé de vos animaux grâce à notre newsletter

Recevez nos conseils vétérinaires et actualités dans votre boîte mail. Inscrivez-vous dès maintenant pour ne rien manquer !

S'inscrire