La « maladie des vers du cœur » s’étend en Europe


8 juillet 2020

La Dirofilariose, souvent appelée « maladie des vers du cœur », est une maladie parasitaire transmise par des moustiques. Chez nos animaux domestiques, elle touche principalement le chien, plus rarement le chat. Cette maladie est très répandue dans les pays chauds et humides. Le moustique inocule par piqûre une larve du parasite qui va se développer et se localiser au niveau du cœur et des artères pulmonaires.

En France, elle touche beaucoup les territoires ultra-marins (Réunion, Antilles, Guyane, …) mais aussi la région PACA et la Corse. En Europe, l’Italie, les Balkans, la Grèce, … sont également concernés. Une toute récente étude (Szell Z, Vet. Parasitol. 2020) fait état d’une atteinte de tout le territoire hongrois. Cette extension semble en rapport avec le réchauffement climatique mais aussi avec l’augmentation de l’aire de répartition du chacal doré (Canis aureus) qui est un important réservoir pour la maladie.

Si vous allez avec votre compagnon dans des régions à risque, il est indispensable de mettre en place des mesures de préventions

 

Pour en savoir plus sur la dirofilariose chez le chien : https://www.fregis.com/infos-sante/dirofilariose-chez-chien/

Pour en savoir plus sur la dirofilariose chez le chat : https://www.fregis.com/infos-sante/dirofilariose-chez-chat/