24h/24 - 7j/7
24h/24 - 7j/7
Chez le chien, le tendon proximal du biceps brachial prend origine sur la scapula (omoplate), puis glisse dans une sorte de « gorge » creusée dans l’humérus (la coulisse bicipitale). Le tendon distal s’insère à la base de l’olécrane en contournant la face médiale du radius.
L’origine de la ténosynovite bicipitale chez le chien peut être un traumatisme du tendon du muscle biceps brachial.
Un traumatisme répété entraîne une inflammation chronique mais également une rupture des fibres tendineuses, qui peut également être provoquée par un phénomène aigu.
Le processus inflammatoire conduit à la formation d’adhérences entre le tendon et la gaine tendineuse ainsi qu’à une fibrose partielle du tendon. La perturbation de l’apport sanguin au niveau du tendon est à l’origine d’une perte d’apport en oxygène aux tissus favorisant une calcification.
Une boiterie du membre antérieur est observée mais sa sévérité est variable.
Cette boiterie peut être intermittente ou progressive, toucher un seul membre ou les deux, et s’accentue lors de l’exercice. La flexion de l’épaule est douloureuse, d’autant plus si elle est associée à une extension du coude. Ces signes de douleur peuvent également être mis en évidence par une palpation du tendon du muscle biceps brachial. Une atrophie de certains muscles (muscles sus-épineux et sous-épineux) est parfois visible.
Le diagnostic est basé sur le signalement, les commémoratifs, les signes cliniques, l’examen orthopédique et l’imagerie médicale.
L’examen radiographique nécessite plusieurs clichés radiographiques (sous diverses incidences).
Un phénomène d’arthrose secondaire peut également être visible lors de lésion chronique. L’arthrographie fut utilisée mais n’est plus recommandée pour affiner le diagnostic.
L’examen échographique permet de mettre en évidence des anomalies au niveau de la gaine tendineuse, le plus souvent accompagnées d’une accumulation de liquide autour de celle-ci. Cet examen est plus intéressant que l’examen radiographique. Cependant, il nécessite une certaine expérience en échographie musculo-tendineuse.
L’arthroscopie est l’examen de choix pour le diagnostic d’une tendinite bicipitale. Elle permet une vision directe des différentes structures articulaires comme le tendon du biceps et sa gaine tendineuse. Cette technique apporte une meilleure évaluation de l’aspect à l’intérieur de l’articulation mais nécessite une anesthésie générale et n’est souvent recommandée que lors d’échec du traitement médical.
Le traitement médical de la ténosynovite bicipitale du chien inclut un repos strict de 6 semaines et le recours à une injection peritendineuse d’anti-inflammatoire stéroïdiens (AIS) à effet retard. Cette injection peut être suivie d’une utilisation d’anti-inflammatoires par voie générale mais un délai suffisamment long est recommandé. Le repos strict de 6 semaines doit être suivi d’une reprise progressive de l’exercice pour maintenir une masse musculaire adéquate.
La ténotomie sous arthroscopie est recommandée après confirmation par arthroscopie de l’affection. D’autres techniques, dont principalement une ténodèse (transposition du tendon du biceps brachial sur la partie proximale de l’humérus), ont également été décrites. La faisabilité de la ténotomie sous arthroscopie ainsi que les pronostics favorables incitent à l’utilisation de cette technique plutôt que la ténodèse.
La réduction du risque de complications post-opératoires et la diminution de la douleur post-chirurgicale permettant une récupération plus rapide sont des avantages supplémentaires de l’intervention sous arthroscopie.
Le pronostic de la ténosynovite bicipitale est incertain lors d’un traitement uniquement conservateur. Certains cas peuvent s’aggraver et nécessitent alors un traitement chirurgical. A l’inverse, lors de thérapie chirurgicale ou par arthroscopie, le pronostic est bon à excellent avec un taux de réussite qui atteint 88 % au bout de 3 semaines après la chirurgie. Dans ce cas, le délai de récupération d’une fonction motrice optimale est de quelques semaines à plusieurs mois selon la technique chirurgicale utilisée.
Bergenhuyzen, A. L., K. A. Vermote, H. van Bree and B. Van Ryssen. "Long-Term Follow-up after Arthroscopic Tenotomy for Partial Rupture of the Biceps Brachii Tendon." Vet Comp Orthop Traumatol 23, no. 1 (2010): 51-5.
Gilley, R. S., L. J. Wallace and D. W. Hayden. "Clinical and Pathologic Analyses of Bicipital Tenosynovitis in Dogs." Am J Vet Res 63, no. 3 (2002): 402-7.
Wall, C. R. and R. Taylor. "Arthroscopic Biceps Brachii Tenotomy as a Treatment for Canine Bicipital Tenosynovitis." J Am Anim Hosp Assoc 38, no. 2 (2002): 169-75.
Fossum et al. Diseases of the Joints.. In : Small Animal Surgery. St Louis : Mosby, 2007, 1194-1197