24h/24 - 7j/7
24h/24 - 7j/7
La ptose vaginale chez la chienne, ou hyperplasie vaginale est une protrusion du tissu des parois du vagin dans la cavité vaginale et parfois à travers les lèvres de la vulve.
En période de chaleurs (œstrus), les parois vaginales sont légèrement œdématiées et congestionnées. Dans certains cas, ces phénomènes sont anormalement amplifiés et peuvent alors provoquer une ptose du vagin.
Plus rarement, la ptose du vagin peut survenir en fin de gestation.
La ptose vaginale ne doit pas être confondue avec le prolapsus du vagin ou le prolapsus de l’utérus.
Les chiennes des races de grande taille sont considérées comme plus fréquemment concernées. Certaines races (brachycéphales notamment) sont considérées comme présentant une prédisposition : Boxer, Bulldog anglais, Dogue argentin, Labrador
Ils apparaissent le plus souvent chez une jeune chienne au moment des chaleurs.
Il existe plusieurs stades, pouvant aller jusqu’à un prolapsus de la circonférence entière du vagin faisant protrusion entre les lèvres vulvaires.
Le diagnostic repose sur un examen clinique attentif et des examens complémentaires. Il est important de ne pas confondre la ptose vaginale avec d’autres affections telles que le prolapsus du vagin (ou de l’utérus), une tumeur vaginale, …
Pour les formes discrètes, aucun traitement n’est généralement nécessaire et il suffit d’attendre la fin des chaleurs et d’effectuer des soins locaux pour éviter des lésions ou des infections. La mise en place d’une collerette permet d’éviter que la chienne se lèche.
Dans les formes évoluées, le recours à la chirurgie est nécessaire, de préférence à la fin des chaleurs.
Le risque de récidive lors des prochaines chaleurs est important (plus de 60 % des cas). Si la chienne reste féconde (par insémination), en raison de la forte suspicion d’un caractère héréditaire, la reproduction est déconseillée et la stérilisation recommandée.