Origine des malformations tricuspidiennes chez le chat
Chez le chat, aucune étude sur l’origine des malformations tricuspidiennes n’est à ce jour disponible. Dans cette espèce, la maladie d’Ebstein semble incertaine et les cas décrits sont généralement des dysplasies strictes.
Il existe des degrés différents de malformation qui vont du simple épaississement de la valve jusqu’à des malformations complexes avec des adhérences aux parois cardiaques, des implantations anormales, …
Ces malformations valvulaires sont généralement associées à une dilatation de l’oreillette droite, plus ou moins importante et responsable dans les cas les plus marqués de l’apparition de troubles du rythme cardiaque. Le ventricule droit est dilaté et déformé.
Chez le chat, selon les auteurs, la dysplasie tricuspidienne semble pouvoir être associée à diverses autres malformations cardiaques et notamment : communication interventriculaire, dysplasie mitrale, …
Dysplasie tricuspidienne chez le chat. Dans cet exemple, un feuillet valvulaire est « soudé » à la paroi du ventricule (flèche rouge), l’autre feuillet est mal formé (flèche verte). L’oreillette droite (AD) et le ventricule droit (VD) sont dilatés. (AG : oreillette gauche ; VG : ventricule gauche).