24h/24 - 7j/7
24h/24 - 7j/7
Le décollement de rétine chez le chien se caractérise par une séparation entre deux couches de la rétine : la neurorétine d’une part et l’épithélium pigmentaire de la rétine d’autre part.
La neurorétine est responsable de la transformation (ou transduction) d’une image en un influx nerveux qui est ensuite transmis au cerveau.
Le décollement de rétine peut être partiel ou complet, avec ou sans déchirure.
Une fois décollée, la neurorétine se trouve privée d’une partie importante de sa vascularisation (choroïdienne en l’occurrence) ; la zone décollée n’est ainsi, immédiatement après le décollement, plus capable de générer une information pour le cerveau et elle dégénère rapidement (atrophie).
Il est possible de classer les décollements de différentes manières.
L’une d’entre elles consiste à en déterminer le mécanisme ; on en distingue trois :
Les causes de décollement de rétine sont très variées : maladies infectieuses systémiques, hypertension artérielle, dysplasie congénitale sévère de la rétine, maladies dégénératives, post-traumatiques, etc
Une forme de décollement de rétine associée à une dégénérescence du vitré, uni ou bilatérale est décrite chez le teckel.
Chez le chien, les symptômes sont souvent inapparents au début de l’affection, surtout si le décollement rétinien est partiel.
Dans les formes évoluées, le chien se déplace avec de grandes précautions, se cogne contre les obstacles. Il peut perdre totalement la vision en quelques jours ou présenter une baisse de vision beaucoup plus progressive.
L’identification d’un décollement de rétine est une urgence absolue en raison des déficits visuels engendrés.
Une consultation spécialisée d’ophtalmologie et le recours à divers examens complémentaires (échographie oculaire, électrorétinographie, …) permettent de faire un bilan lésionnel précis et de rechercher la cause primitive du décollement de rétine.
Au-delà de 6 à 8 semaines, la zone décollée perd ainsi toute sa fonction (transduction de l’information visuelle), et le déficit visuel peut être parfois complet pour l’œil ou les yeux concernés en cas de décollement étendu.
Comme les déficits visuels partiels associés à des décollements partiels de rétine passent souvent inaperçus chez le carnivores domestiques, les décollements de rétine identifiés en consultation sont souvent très étendus et associés à une perte visuelle majeure.
Le traitement du décollement de la rétine est généralement associé à celui de sa cause (hypertension artérielle par exemple). Dans ce cas, le pronostic est toujours réservé.
La chirurgie vitréo-rétinienne, pratiquée de manière encore anecdotique en médecine vétérinaire, permet dans certains cas de traiter des décollements d’origine dégénérative (parfois précoce), mais les indications demeurent rares et les contraintes techniques très lourdes.