Le chat est particulièrement stressé quand il doit aller chez le vétérinaire et ce stress peut avoir de nombreuses conséquences. Comment faire pour le rassurer ?
Le plus souvent, le chat est peu habitué aux déplacements hors de son milieu de vie habituel. Les déplacements sont souvent effectués pour des raisons peu plaisantes : mise en pension, visite chez le vétérinaire… Le stress alors généré peut être très handicapant : examen clinique difficile, incomplet voire impossible, modifications de paramètres physiologiques (fréquence cardiaque, température corporelle, pression artérielle, …).
Une étude récente (Pratsch L., 2018) a mesuré différents paramètres visant à savoir si un entrainement régulier des chats à être transportés était susceptible (comme on le voit avec les animaux sauvages en captivité) d’améliorer leur comportement et les modifications physiologiques.
L’étude a permis de montrer que l’association d’un entrainement au transport avec un renforcement positif (friandises dans la cage) permettait de diminuer le niveau de stress et ainsi rendre l’examen du chat par le vétérinaire plus facile.