Comme pour l’homme, depuis quelques années, plusieurs régimes végétariens pour les animaux de compagnie font l’objet de débats, selon qu’ils contiennent ou non du poisson, des produits laitiers ou des œufs. Les régimes les plus stricts, de type « végan », interdisent l’introduction de tout produit d’origine animale. Les motivations des promoteurs de ces régimes sont d’ordre idéologique (respect de l’animal, défense des droits des animaux, …) ou médical (diminuer certains cancers, ce qui n’a actuellement jamais été prouvé scientifiquement)
Le Pr Diez, vétérinaire à l’université de Liège et spécialiste en nutrition animale met en garde :
- La plupart de ces régimes sont carencés en protéines, matières grasses, acides gras essentiels, oligo-éléments, vitamines, …
- Ils sont responsables d’un amaigrissement, de troubles digestifs, cutanés, d’anémie, …
- Chez les chats, carnivores stricts, les régimes végétariens (et encore plus végan) sont une hérésie absolue
- Chez les chiens, les régimes végétariens ne sont acceptables que s’ils contiennent des œufs ou des produits laitiers et sont sous contrôle vétérinaire pour dépister les complications et rééquilibrer la ration.
Mais ne doit-on pas avant tout se demander si, pour des raisons idéologiques personnelles souvent respectables, nous avons le droit d’imposer aux animaux des régimes alimentaires contraires à leurs besoins physiologiques ?