24h/24 - 7j/7
24h/24 - 7j/7
L’intoxication par le sel (chlorure de sodium) chez le chien peut être due à une ingestion de sel de cuisine, de sel régénérant pour lave-vaisselle, de sel utilisé pour traiter le verglas, par l’ingestion d’objets en pâte à sel, de biscuits apéritifs ou d’autres aliments très salés et enfin par ingestion d’eau de mer.
En général, l’intoxication se produit en cas d’ingestion excessive de sel sur un chien qui n’a pas accès à une source d’eau (gamelle d’eau gelée ou vide, eau souillée et inappétente, …)
Si après une ingestion excessive de sel votre chien présente des signes d’intoxication mais est encore capable de boire seul, il faut commencer par lui donner de l’eau en petites quantités et de façon répétée. En revanche, l’administration rapide d’une grosse quantité d’eau est dangereuse.
Une intoxication par le sel peut être mortelle ou laisser de graves séquelles.
La dose toxique chez le chien est de 4 g/kg, soit environ 1 litre d’eau de mer pour 7 kg.
Urgence vétérinaire vraie ou relative selon l’importance, la localisation et la nature
Une trop forte concentration de sodium dans le sang, provoque un œdème du cerveau et de graves troubles nerveux. Au niveau du tube digestif, il y a un appel d’eau entraînant une diarrhée très importante.
En l’absence de soins appropriés et selon la quantité ingérée, l’œdème cérébral peut être irréversible.
Les signes cliniques surviennent entre quelques minutes et quelques heures. Ils sont dominés par :
L’évolution peut durer de 1 à 5 jours.
S’il n’y a que des signes digestifs (le plus souvent dans les cas d’ingestion d’eau de mer), le pronostic est plutôt favorable. En cas de signes nerveux, le pronostic est sombre et la mort peut survenir en quelques heures à quelques jours.
Si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié.
En son absence, pour ce type d’urgence, et surtout en cas de troubles nerveux, une consultation sans délai dans un service d’urgence est indispensable pour traiter sans délai l’œdème cérébral.
Elle peut être nécessaire selon l’importance des signes cliniques. En cas de troubles nerveux, elle est même indispensable pour mettre en place des perfusions, des anticonvulsivants, des diurétiques adaptés, …