Intoxication par les raticides chez le chat


L’intoxication par les raticides (et souricides) est fréquente, en particulier pour les chat qui ont accès à des endroits fréquentés par les rongeurs : exploitations agricoles, clubs hippiques, remises, greniers, caves, …

Les appâts sont généralement fait à base de céréales, ce qui les rend appétents pour les chats. L’intoxication résulte généralement de l’ingestion accidentelle d’appâts. L’intoxication du chat par l’ingestion de rats ou de souris intoxiqués est rare et suppose une consommation régulière.

Il existe actuellement deux sortes de produits commercialisés en France, avec des effets très différents :

Mais d’autres produits peuvent être rencontrés comme : la crimidine

 

CONDUITE A TENIR EN URGENCE

En cas d’ingestion de raticides, dans la mesure du possible, prendre l’emballage du produit suspecté pour le montrer au vétérinaire. En effet, il existe de très nombreuses sortes de raticides.

Mettre l’animal au calme et à l’obscurité. Le transférer le plus vite possible chez le vétérinaire.

Ne pas faire vomir le chat, surtout si des troubles nerveux sont présents.

Ne pas faire boire de lait.

Intoxication par des raticides
Vomissements d’un animal venant d’ingérer des raticides
Intoxication par des raticidesss
Appât sous forme de grains de blé empoisonnés

GRAVITÉ

C’est une urgence vétérinaire vraie. Le pronostic dépend du produit ingéré, de la dose mais surtout de la rapidité d’intervention. Il est réservé à très réservé.

 

PRINCIPAUX SYMPTÔMES ET MÉCANISMES D’ACTION

Les symptômes sont très variables selon la nature du toxique :

Le délai d’apparition après l’ingestion est très variable : 30 min pour la crimidine ou l’alpha-chloralose, et jusqu’à 3 semaines pour certains anti-vitamine K

 

QUEL VÉTÉRINAIRE CONTACTER ?

Si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié. En son absence, pour ce type d’urgence, une consultation sans délai dans un service d’urgence est indispensable. En effet, une surveillance vétérinaire prolongée doit être mise en place, un traitement de l’état de choc, des examens complémentaires (radiographies, …) sont nécessaires, …

 

HOSPITALISATION

Souvent nécessaire et même indispensable dans les cas graves. Selon la situation, des analyses sanguines permettront d’évaluer l’importance de l’anémie, de mettre en place des perfusions adaptées, voire une transfusion sanguine.

A VOIR AUSSI


  • • Mon chat a mangé du chocolat

    Notez l’heure supposée de l’ingestion, estimez la quantité ingérée et la nature du chocolat (cacao, chocolat noir ou au lait). Rendez-vous rapidement dans un service d’urgences vétérinaires.

    Les gestes à ne pas faire : si dans certains cas, provoquer le vomissement peut être utile, c’est un geste potentiellement à haut risque pour le chat. La décision ne doit être prise que sur avis du vétérinaire.

  • • Intoxication du chat par le paracétamol

    Le paracétamol (également appelé acétaminophène), est le médicament le plus prescrit chez l’homme en cas de fièvre ou de douleurs. Si votre chat a ingéré du paracétamol, il s’agit d’une urgence vétérinaire vraie. Cela nécessite une visite en urgence chez votre vétérinaire traitant s’il est ouvert ou bien dans un service d’urgences vétérinaires.

    Le pronostic dépend de la dose ingérée et de la rapidité de la mise en place du traitement après l’ingestion.

    Chez le chat la dose toxique est de 50 mg/kg. Un comprimé de 500 mg peut tuer un chat.

    Les premiers signes d’intoxication au paracétamol apparaissent le plus souvent 2 à 12h après l’ingestion. La toxicité hépatique survient le plus souvent avant la toxicité sanguine.

  • • Intoxication par le Spathiphyllum chez le chat

    Le Spathiphyllum est une plante d’intérieur très courante, de la famille des Aracées. C’est une intoxication fréquente chez le chat.

    L’intoxication se produit par mâchonnement de feuilles ou de tiges mais aussi par projection de sève dans l’œil ou sur la peau.

  • • Intoxication à l’aspirine chez le chat

    L’aspirine, ou acide acétylsalicylique, est un médicament présent dans presque tous les foyers et très largement utilisé chez l’homme. Il existe de très nombreux médicaments humains contenant de l’aspirine : Alka-seltzer ®, Aspégic ®, Aspro ®, Catagine ®, Céphyl ®, Juvépirine ®, …

URGENCES 24h/24 - 7j/7

01 49 85 83 00