Intoxication du chien par les plantes et médicaments : Digitale et digitaliques


CONDUITE À TENIR EN URGENCE :

La digitale (Digitalis purpurea) est une plante très commune dans certaines régions aux terrains acides (Bretagne, Vosges, …) où elle pousse spontanément dans les champs, les haies… C’est aussi une plante décorative très utilisée dans les jardins.

Certaines substances de la plante sont très utilisées en pharmacie pour traiter des maladies cardiaques.

Si toute la plante est toxique, les feuilles et les graines sont les plus dangereuses.

La digitale peut être responsable d’intoxications chez le chien.

L’intoxication du chien par mâchonnement de la plante ou ingestion de graines est peu fréquente.

Le chien peut aussi s’intoxiquer en ingérant accidentellement des médicaments (Digoxine©, Digitaline©, Hemigoxine©, Digitaline©, Lanoxin©, …) destinés au traitement des humains mais aussi à celui de certains chiens souffrant de maladies cardiaques.

Les médicaments contenant des digitaliques (digoxine, digitaline, …) peuvent être responsables d’intoxications chez le chien.

Enfin, il existe une sensibilité individuelle très variable qui explique que certains chiens particulièrement sensibles aux produits actifs, peuvent présenter des effets secondaires lors de la mise en place d’un traitement à base de digitaliques. C’est notamment le cas des chiens ayant une mutation sur le gène MDR1 (encore appelé ABCB1).

Chez le chien, la dose toxique est de 1 mg/kg de digitoxine.

Retirer les morceaux de plantes ou la boite de comprimés de la gueule du chien en veillant à ne pas vous faire mordre.

Faire vomir le chien en prenant toutes les précautions de rigueur et au maximum dans les 15 minutes qui suivent l’ingestion. Ne pas faire vomir un chien qui présente déjà des vomissements.

Administrer (avec précaution pour éviter des fausses routes) du charbon activé.

Prendre la boite de médicament, un échantillon des plantes (feuilles, fleurs ou baies), une photo ou l’étiquette s’il y en a une. Ces éléments seront précieux pour le vétérinaire.


GRAVITE :

Urgence vétérinaire vraie. Elle dépend de la dose ingérée, de la taille du chien, de son âge, de son état général. Le pronostic est réservé, le pronostic vital peut être engagé.


PRINCIPAUX SYMPTOMES ET MECANISMES D’ACTION :

La plante contient diverses molécules toxiques, en particulier à action cardiaque (digoxine, digitaline) et d’autres qui présentent une toxicité digestive.

Les signes cliniques surviennent entre 15 minutes et 6 heures après l’ingestion et l’évolution peut durer de 36 heures à 4 ou 5 jours.

Les signes cliniques sont dominés par :

  • Des troubles digestifs : nausées, salivation abondante, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales
  • Des troubles cardiaques et vasculaires : bradycardie, tachycardie, troubles du rythme cardiaque, hypotension, déshydratation. La mort par arrêt cardiaque est possible.
  • Des troubles nerveux : faiblesse, somnolence ou parfois agitation, plus rarement des convulsions
  • Hypothermie

QUEL VÉTÉRINAIRE CONTACTER ?

  • Si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié.
  • En son absence, pour ce type d’urgence, une consultation sans délai dans un service est nécessaire.

HOSPITALISATION :

L’hospitalisation du chien est quasi indispensable pour mettre en place une surveillance cardiaque, un traitement éliminatoire et des traitements symptomatiques adaptés.

A VOIR AUSSI


  • • Mon chien s’est fait mordre par une vipère

    Dans la mesure du possible, essayez de reconnaître l’espèce en cause. En France, ce sont uniquement les vipères qui sont venimeuses (Vipera aspis, Vipera berus et, plus rares, Vipera ursinii et Vipera seoanei). Bien évidemment, ne tentez pas de capturer le serpent incriminé. La totalité du venin n’est pas injecté la première fois et la vipère peut mordre de nouveau. Essayez éventuellement d’en prendre une photo.

  • • Intoxication du chien par les plantes : l’Hortensia

    Les hortensias (Hydrangea spp) sont des plantes très fréquemment utilisées dans les parcs et jardins mais aussi en décoration sous forme de plantes en pots.

     

    Si toutes les parties de la plante sont toxiques, les feuilles et surtout les bourgeons floraux sont dangereux.

     

    La dose toxique est actuellement inconnue chez le chien.

  • • Intoxication par le houx chez le chien

    Le houx (Ilex aquifolium) est un arbuste très fréquent dans les haies, les parcs et jardins. Il est également très utilisé en décoration notamment pendant les fêtes de fin d’année.

    L’intoxication par le houx chez le chien résulte surtout de l’ingestion des baies, en particulier au moment des fêtes de fin d’année. Les feuilles sont également toxiques mais leur goût amère et leur caractère piquant limite généralement leur mastication ou leur ingestion.

  • • Intoxication à l’aspirine chez le chien

    L’aspirine, ou acide acétylsalicylique, est un médicament présent dans presque tous les foyers et très largement utilisé chez l’homme. Il existe de très nombreux médicaments humains contenant de l’aspirine : Alka-seltzer ®, Aspégic ®, Aspro ®, Catagine ®, Céphyl ®, Juvépirine ®, …

    L‘aspirine est également utilisé chez le chien dans certaines indications.

    Chez le chien, l’intoxication à l’aspirine est généralement la conséquence d’une automédication, d’un surdosage accidentel ou de l’ingestion accidentelle par le chien.

URGENCES 24h/24 - 7j/7

01 49 85 83 00