24h/24 - 7j/7
24h/24 - 7j/7
Parmi les insectes qui peuvent piquer les chats et être responsables de complications, on trouve divers hyménoptères comme les guêpes, les abeilles, les frelons, les bourdons. Il existe de très nombreuses espèces de guêpes. Contrairement à l’abeille ou aux bourdons, les guêpes et les frelons ne perdent pas leur dard et peuvent piquer le chat plusieurs fois de suite.
Les piqûres surviennent en été et surtout par temps orageux. C’est souvent en essayant d’attraper une guêpe ou une abeille que les chats se font piquer au museau. Les piqûres peuvent aussi se produire à l’intérieur de la gueule si le chat avale la guêpe en l’attrapant ou mange de la nourriture sur laquelle se trouve une guêpe. Plus rarement, le chat peut déranger un nid de guêpe et se faire piquer. On estime que 20 guêpes peuvent tuer un chat de 5 kg.
Commencez par localiser l’endroit de la piqûre en veillant à ne pas vous faire mordre ou griffer à cause de la très vive douleur provoquée par la piqûre. Les zones les plus touchées sont celles qui ont peu de poils et plus particulièrement le museau, les oreilles et les pattes. Au niveau de la zone concernée, la peau est surélevée avec des petites plaques ou des petits boutons. Si le dard est présent, il faut le retirer rapidement avec une pince à épiler. En cas de piqûres multiples, compter le nombre de dards. Approcher avec précaution l’extrémité d’une cigarette allumée pour que la chaleur détruise le venin. Appliquer localement un antiseptique. Pour une guêpe on peut aussi appliquer du vinaigre ou, pour une piqûre d’abeille, de l’eau de javel à 10%.
ATTENTION : si le chat a avalé la guêpe, s’il a déjà fait des allergies aux piqûres de guêpe ou est victime de plusieurs piqûres simultanées, les conséquences peuvent très violentes et il faut consulter sans délai.
Une abeille qui pique libère une phéromone qui alerte la colonie et peut être responsable de piqûres en séries.
Urgence vétérinaire vraie ou relative selon la localisation des piqûres, leur nombre, …
En cas d’allergie, un choc anaphylactique mortel peut se développer rapidement.
Le venin contient diverses substances toxiques (phospholipase A2, histamine, sérotonine). En dehors de la douleur, vive et immédiate, d’autres signes apparaissent entre quelques minutes et quelques heures. Il s’agit le plus souvent de signes locaux au niveau de la piqûre (œdème).
Dans les formes graves, en cas de piqûres multiples, d’allergie, … le tableau clinique peut comporter :
Si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié. En son absence, pour ce type d’urgence, et surtout en cas d’allergie connue, de piqûres multiples, de signes cliniques importants, une consultation sans délai dans un service d’urgence est indispensable.
Pour les formes simples, elle n’est pas nécessaire. En revanche, dans les cas les plus graves, l’hospitalisation peut être indispensable et nécessiter des mesures de réanimation pouvant aller jusqu’à la réalisation d’une trachéotomie.