Présentation
L’implant de stérilisation utilisé chez le furet est le Suprelorin®. Il s’agit d’un implant d’acétate de Desloréline, de la famille des agonistes GnRH.
La présentation est la même que les implants pour chiens ou chats. Deux dosages existent : 4,7mg ou 9,4mg. Le dispositif est implanté sous la peau entre les deux épaules, à l’aide d’une seringue. Elle se fait généralement à l’occasion d’une anesthésie gazeuse.
La pose d’un implant est donc une stérilisation chimique. En effet, la molécule agit en induisant une baisse des hormones sexuelles circulant dans le sang (œstradiol, androstenedione).
Indications
Les indications de pose d’un implant chez le furet sont similaires à celles d’une stérilisation chirurgicale. Celles-ci sont :
- Stérilisation, contraception
- Diminuer de l’odeur corporelle
- Diminution des comportements aggressifs et des comportements de rut
- Traiter une maladie surrénalienne (non tumorale)
- Traiter une maladie prostatique (sans obstruction)
- Prévenir une éventuelle maladie surrénalienne en cas de stérilisation chirurgicale préalable
Avantages et Inconvénients
Par rapport à une stérilisation chirurgicale, la stérilisation chimique par implant a l’avantage d’être temporaire et de présenter moins de risques chirurgicaux et anesthésiques. Par ailleurs, il est reconnu que la stérilisation chirurgicale induit la maladie surrénalienne ce qui n’est pas le cas de la stérilisation chimique.