L’hypovitaminose A est une carence alimentaire fréquente chez les oiseaux en captivité et plus particulièrement chez les perroquets secondairement à une alimentation inadaptée à base de graines uniquement (le plus souvent de graines de tournesol) riches en matière grasses mais pauvre en vitamines (notamment en vitamine A) et en minéraux.

 

La vitamine A est indispensable à la bonne santé des épithélium (peau comprenant les pattes, les plumes et le bec, muqueuses de la cavité orale, muqueuse de l’appareil respiratoire dont les cavités nasales, …). En cas de carence en vitamine A, des modifications pathologiques de ces épithéliums sont à l’origines des signes cliniques suivants :

Il n’existe pas d’examen de laboratoire spécifique pour caractériser cette carence mais la connaissance de l’alimentation fournie à l’animal et l’observation clinique des différentes conséquences possibles sont le plus souvent diagnostics. Des examen complémentaire pour les signes cliniques spécifiques peuvent cependant s’avérer nécessaire (imagerie radiographique, scanner ou rhinoscopique pour les atteintes respiratoires, culture bactérienne pour les infections secondaires).

Le traitement repose avant tout sur une modification de l’alimentation vers un régime adapté et équilibré à base de granulés et de légumes et fruits frais. Une supplémentation en vitamine dans l’eau de boisson est par ailleurs nécessaire pour une supplémentation en vitamine A immédiate le temps d’effectuer la transition alimentaire. Des traitements plus spécifiques sont souvent nécessaire selon les conséquence de cette carence (antibiotiques, antifongiques, soins locaux, taille du bec et des griffes).

Le pronostic pour votre animal est très variable selon le degré d’atteinte. La vie de votre animal peut être en danger en cas d’infection respiratoire sévère (notamment en cas d’aspergillose). D’autre atteintes peuvent laisser des séquelles à vie pour votre animal (destruction des cavités nasales et prédisposition à des infections ultérieures, déformations du bec nécessitant par la suite des parages réguliers) ou être très longues à guérir (pododermatite).