
À quoi sert un scanner ?
C’est une technique d’imagerie en coupe permettant d’obtenir des images précises de l’intérieur du corps ; utilisé pour de nombreux domaines médicaux : neurologie (colonne vertébrale, traumatismes crâniens), maxillo-facial (problèmes dentaires, rhinite, otite), bilan d’extension des tumeurs ou abcès, imagerie thoracique (pneumonies), et analyse de la vascularisation des organes.

Comment se déroule un scanner ?
L’acquisition des images étant rapide (moins de 15 minutes), le scanner nécessite une anesthésie légère pour éviter les mouvements du patient. L’examen est non douloureux et est réalisé sous surveillance stricte par une équipe spécialisée. L’animal est placé sur la table du scanner, et l’appareil effectue plusieurs rotations autour de lui pour capturer les images nécessaires.
Comment fonctionne un scanner ?
Le scanner repose sur l’émission d’un rayon X traversant le corps du patient et capté de l’autre côté par une cellule photoélectrique. La quantité de rayons reçue varie en fonction de la densité des tissus traversés, et un logiciel de reconstruction permet d’obtenir une image en nuances de noir, de gris et de blanc. Cette technique offre une visualisation en trois dimensions des organes, facilitant ainsi l’analyse des structures internes avec une grande précision.
Nous contacter
Vous êtes vétérinaire et vous souhaitez référer un cas, ou, vous êtes propriétaire d’un animal et vous avez besoin d’obtenir un rendez-vous avec un vétérinaire spécialiste.
