Présentation

La chirurgie d’extraction des incisives chez le lapin est indiquée le plus souvent en cas de malocclusion des incisives qui font partie des problèmes dentaires les plus fréquents. En effet, tout défaut d’occlusion (au niveau des molaires ou des incisives) peut entrainer un problème au niveau des incisives qui vont se mettre à pousser de manière anarchique. Elles peuvent être trop longue ou bien ne plus avoir une forme en demi-cercle.

On jugera de l’intérêt d’extraire les dents, vis-à-vis d’un parage fréquent et nécessitant une anesthésie à chaque fois.

D’autres indications sont possibles, telles que des malformations congénitales chez les lapins nains, et que des fractures dentaires (secondaires à un blocage des dents dans les barreaux de la cage ou à une chute). Pour évaluer la conformation des incisives, une radiographie est nécessaire voire un scanner.

Chirurgie

Une anesthésie générale est réalisée, ainsi qu’une anesthésie locale des mâchoires et des incisives.

Le lapin a deux paires d’incisives supérieures et une paire d’incisives inférieures. Seule une paire d’incisives supérieures et les incisives inférieures sont retirées.

La chirurgie consiste à retirer la dent à luxer la dent au moyen d’un instrument appelé luxateur. Les fibres entourant la dent sont sectionnées, puis le ligament reliant la dent à la gencive est coupé. Enfin, la dent est extraite au moyen d’une pince.

Traitement de soutien

L’animal doit être hospitalisé après la chirurgie. Il est placé sous perfusion par voie intraveineuse pour éviter la déshydratation. Des analgésiques sont donnés pour combattre la douleur. Enfin, une alimentation semi-liquide est donnée par gavage.

Reprise de l’alimentation

La reprise de l’alimentation est normalement rapide si la douleur a été gérée. Le lapin peut s’alimenter normalement en attrapant le foin avec ses lèvres. Il est possible de faciliter la préhension si son alimentation est hachée au préalable, surtout en ce qui concerne le foin. Il peut dans tous les cas, broyer les fibres avec ses molaires. Il peut mettre en général 48h pour manger, mais le temps d’adaptation à la préhension avec les lèvres peut être variable selon les individus.

Risques et complications

Le principal risque est le risque anesthésique.

Dans le cadre de la chirurgie, des fractures au niveau de la racine provoquées par l’extraction des dents sont possibles, même sur des dents saines. Ceci peut aboutir à la repousse de la dent. Des signes de rhinites peuvent apparaitre. Aussi, le chirurgien peut induire des fractures de la mâchoire si celle-ci est fragilisée (abcès notamment). En cas d’infection de la mâchoire, plutôt qu’une extraction d’incisive, une hémimandibulectomie peut être recommandée.

Les lapins Angora peuvent avoir du mal à faire leur toilette après extraction des incisives car celles-ci servent à peigner leurs poils.