
Utilisation du piézotome en neurochirurgie.
Article écrit par Hadrien Frankar (ECVN diplomable) et Laurent Cauzinille (ACVIM(N) et ECVN diplomé)
Image 1 : Effraction de la boite crânienne à l’aide du Piézotome (Stylo du Piézotome).
Image 2 : Os crânien délimité à l’aide du Piézotome et présentation de l’exérèse du méningiome.
En lien avec celui-ci, voici une publication qui évalue son efficacité et sa précision dans les craniotomies et laminectomies vétérinaires.


Un tout grand merci à Actéon pour le prêt du Piézotome déjà beaucoup utilisé par nos collègues de stomatologie qui est maintenant devenu indispensable sur la très classique chirurgie du méningiome du chat.

L’ostéotomie piézoélectrique est sélective et sûre. Considérée comme une technique minimale invasive, elle permet d’épargner les tissus mous environnants et les structures neurovasculaires tout en affinant le degré d’ouverture de la boite crânienne que souhaite le neurochirurgien, contrairement à ce que permet de réaliser une turbine même de faible diamètre.
Cette technique se base sur la microvibration de fréquence d’ultrasons.
Une irrigation continue concomitante produit un excellent refroidissement de la surface osseuse évitant ainsi les dommages thermiques et rendant également le site opératoire bien visible et propre, exempt de débris et de sang. La viabilité des ostéocytes et ostéoblastes aux marges de l’ostéotomie piézoélectrique reste très importante ce qui permet de considérer le replacement du lambeau ostéotomisée une fois l’acte chirurgical intracrâien réalisé quand nécessaire pour des raisons protectrices et esthétiques.
Image : Craniotomie pariétale à l’aide du Piézotome dévoilant l’aspect dorsal du méningiome intracrânien.