Un médecin vétérinaire et un ASV analysent les résultats d'un examen en imagerie.

IRM

Pour établir des diagnostics précis, le CHV Frégis utilise des outils de haute technologie permettant une prise en charge rapide et efficace des pathologies animales.

Accueil IRM

A quoi sert une IRM ?

L’imagerie par résonance magnétique a été mise au point initialement pour imager le système nerveux ; aujourd’hui elle permet de reconstruire dans les 3 dimensions une coupe d’organe surtout si il est composé de tissus mous.

Un grand chien anesthésié est allongé sur une table d'examen et fixé avec des sangles pour passer une IRM vétérinaire dans un appareil Toshiba Vantage Elan. Une perfusion est suspendue à côté du scanner dans une salle clinique moderne.

Comment fonctionne une IRM ?

Le corps est placé dans un premier champ magnétique puissant (donc sans danger contrairement au scanner où des rayons X sont utilisés) qui grossièrement ordonne les molécules d’eau dans un sens. Un second champ magnétique est ajouté grâce à une antenne qui entoure l’organe (la tête ou la colonne en neurologie) ce qui dérange les molécules d’eau qui ensuite, en se réorientant, libère une énergie électrique transformée en image.

Comment se déroule une IRM ?

Comme l’acquisition des images peut demander 20 à 30 minutes et que l’animal ne doit pas bouger, nous réalisons une anesthésie gazeuse permettant de maintenir le patient inconscient et stable . Cette examen non douloureux est malgré tout monitoré par un/une infirmière durant toute la procédure.

Le service de Neurologie est le principal intéressé par cet examen en coupe mais les autres services comme l’ophtalmologie, l’oto-rhino-laryngologie, l’orthopédie, etc peuvent demander des IRM.

Nous contacter

Vous êtes vétérinaire et vous souhaitez référer un cas, ou, vous êtes propriétaire d’un animal et vous avez besoin d’obtenir un rendez-vous avec un vétérinaire spécialiste.

 

 

Image de la porte du scanner sur laquelle est affiché un panneau