24h/24 - 7j/7
24h/24 - 7j/7
Les tumeurs des testicules chez le chien sont fréquentes le mâle entier (non castré). Ce sont, après les tumeurs cutanées, les tumeurs les plus courantes.
Il existe trois formes principales de tumeurs testiculaires, avec une fréquence relativement équivalente :
L’incidence la plus élevée s’observe chez les chiens d’âge moyen à âgés (9 à 11 ans en moyenne).
Chez les animaux cryptorchides (avec 1 ou 2 testicules ectopiques) les sertolinomes et les séminomes sont plus fréquents.
Chez le chien, le risque de généralisation des tumeurs testiculaires est faible : l’évolution des leydigomes est bénigne et seulement environ 10% des sertolinomes et des séminomes métastasent.
Parmi les races considérées comme prédisposées aux tumeurs des testicules, on trouve : Berger allemand, Pékinois, Yorkshire terrier, …
Les signes directs peuvent être un testicule de plus grande taille et dur. L’autre testicule peut être atrophié.
Les tumeurs testiculaires peuvent être responsables d’une sécrétion anormale de certaines hormones sexuelles ou d’un déséquilibre entre les différentes hormones sexuelles, en particulier en cas de sertolinome.
Ces modifications hormonales peuvent être à l’origine de différentes affections comme :
Le diagnostic de tumeur testiculaire se fait généralement à partir d’un examen minutieux de l’appareil urinaire et génital du chien.
La suspicion provient parfois d’une perte de poils (alopécie) progressive et symétrique, ou d’une anémie.
Les dosages des hormones sexuelles dans le sang peuvent être d’interprétation très délicate.
Une échographie testiculaire permet de localiser la tumeur, voire de faire une biopsie. L’échographie abdominale est destinée à la recherche éventuelle de testicules ectopiques tumoraux mais aussi à la réalisation d’une exploration de la prostate et d’un bilan d’extension permettant d’éliminer d’éventuelles métastases.
Après un bilan d’extension, le traitement des tumeurs testiculaires du chien est chirurgical. Il consiste en une castration bilatérale, y compris en cas de testicule ectopique. Un temps chirurgical abdominal est alors nécessaire mais le recours à la laparoscopie est maintenant une approche moins invasive.
Une analyse histologique permet ensuite de faire un diagnostic précis du type de tumeur en cause et de préciser le pronostic.
Le pronostic des tumeurs testiculaires du chien est lié à la nature histopathologique de la tumeur.
Le pronostic des leydigomes est bon. Celui des sertolinomes et des séminomes est le plus souvent favorable après castration bilatérale.
Si un syndrome d’hypoplasie médullaire est présent ou que des métastases ont été observées, le pronostic devient réservé à sombre.
Reichler IM. Gonadectomy in dogs and cats: a review of risks and benefits. Re- prod Domest Anim 2009;44(Suppl 2):29–35.
MV Root Kustritz. Pros, cons, and techniques of pediatric neutering. Vet Clin North Am Small Anim Pract.2014 Mar;44(2):221-33.
D'Angelo AR, Vita S, Marruchella G, Di Francesco G. Canine testicular tumours: a retrospective investigation in Abruzzo and Molise, Italy.Vet Ital. 2012 Jul-Sep;48(3):329-33.