24h/24 - 7j/7
24h/24 - 7j/7
L’arthrose chez le chien est une affection fréquente chez le chien, et son incidence augmente avec l’âge. Elle correspond à une dégénérescence du cartilage. L’élément clinique essentiel est l’existence d’une douleur chronique. La gestion clinique de l’arthrose est multimodale. Elle nécessite une combinaison de traitements, médicamenteux ou chirurgicaux, afin de limiter la douleur et l’inflammation.
Elle nécessite aussi et surtout des améliorations des habitudes de vie du patient (et des propriétaires) afin de limiter l’aggravation des dommages articulaires.
Lorsque la cause d’une boiterie articulaire est mécanique (conformation anormale entraînant une surcharge mécanique comme la dysplasie du coude ou faiblesse ligamentaire entraînant une instabilité comme la rupture du ligament croisé, alors le traitement est avant tout chirurgical.
La rupture du ligament croisé cranial, par exemple, est la cause la plus commune et la plus sous-diagnostiquée de boiterie du membre postérieur chez le chien. Son traitement est avant tout chirurgical.
De même, lorsque le processus coronoïde est fragmenté, le traitement est arthroscopique avant tout.
Il convient donc, pour ces maladies nécessitant un traitement chirurgical, d’établir rapidement un diagnostic précis (incluant des examens d’imagerie) pour ne pas retarder le traitement chirurgical adapté. Ces interventions sont d’autant plus efficaces qu’elles sont réalisées précocement dans le processus dégénératif de l’articulation.
Le chirurgien vous conseillera, dès le diagnostic d’arthrose établi, différentes modifications de l’hygiène de vie de votre chien pour limiter la progression de l’arthrose et améliorer le confort de votre chien au quotidien.
Ces modifications incluent :
L’optimisation du fonctionnement articulaire permet de diminuer l’inflammation et de limiter la progression du processus dégénératif. L’amélioration fonctionnelle améliore le développement d’une masse musculaire avec tous les effets bénéfiques secondaires.
L’approche thérapeutique de l’arthrose ne passe pas exclusivement par des médicaments. Certains aliments ou certains compléments nutritionnels permettront d’améliorer la structure du cartilage.
La réduction de la douleur reste le premier pas du traitement médical de l’arthrose, cela permet aux patients de regagner de la motilité et donc de pouvoir bénéficier des effets de la perte du poids et de la réhabilitation physique.
La douleur articulaire chronique requiert une médication ciblée, précoce et de longue durée.
Des anti-inflammatoires, mais aussi d’autres médicaments seront conseillés par le spécialiste en chirurgie lors de la consultation afin d’éviter toute souffrance articulaire.
Nous offrons au centre hospitalier vétérinaire Frégis des approches alternatives et innovantes afin d’optimiser la gestion de l’arthrose de votre chien.
Ces approches incluent différents traitements dont :
Le traitement de certaines pathologies orthopédiques comme l’arthrose peut s’avérer complexe. Un diagnostic précoce permettant une prise en charge rapide aide énormément à optimiser la fonction articulaire. Une approche combinant différentes modalités, dont certains sont des innovations récentes dans le monde vétérinaire peut également aider à améliorer le confort de votre chien.
Johnston SA, Mc Laughlin RM, Budsberg SC et coll. Non surgical management of osteoarthritis in dogs. Vet Clin Small Anim. 2008;38(6):1449-1470.
P.A.N.D.A. Bouvy B, Genevois JP, Gogny M, Holopherne D, Mahler S, Rousselot JF : Guide de recommandations scientifiques : Prise en Charge de la douleur arthrosique du chien. Publié par Boehringer, Merial, Pfizer en 2007.