24h/24 - 7j/7
24h/24 - 7j/7
La prothèse de hanche chez le chien est une procédure chirurgicale dans laquelle les surfaces articulaires de la hanche arthrosique sont remplacées par un implant prosthétique avec une tête fémorale placée sur un fût fémoral et un cotyle acétabulaire. La prothèse est conçue pour s’adapter précisément et imiter parfaitement l’anatomie de l’articulation originelle. La douleur de l’articulation coxo-fémorale disparaît après le remplacement total de la hanche.
La prothèse de hanche est recommandée pour les chiens pour soulager la douleur et / ou l’invalidité associée à une maladie de la hanche, le plus souvent lors de dysplasie coxo-fémorale. Les indications communes incluent l’arthrose secondaire à la dysplasie de la hanche, les luxations traumatiques de la hanche qui ne peuvent être maintenues en place après réduction, les fractures de la tête fémorale ou du col fémoral qui ne disposent pas d’un bon pronostic après réparation chirurgicale, et des problèmes de développement comme la nécrose avasculaire de la tête fémorale qui entraîne une destruction de l’articulation. L’objectif dans tous les cas est de fournir une articulation sans douleur et de restaurer la fonction normale de l’articulation.
La dysplasie de la hanche est un développement anormal de l’articulation de la hanche. Elle se manifeste par une laxité de l’articulation de la hanche entraînant une instabilité qui conduit à une malformation des surfaces articulaires et au développement d’arthrose. Les deux hanches sont généralement affectées mais les symptômes peuvent être plus graves sur un seul côté. L’apparition de signes cliniques ne se produit pas toujours de manière simultanée.
Les signes de la dysplasie de la hanche peuvent être subtils. Ils peuvent inclure la présence de boiterie de l’une ou des deux pattes arrières et une réticence à se lever, à monter les escaliers ou à sauter. Les chiens touchés deviennent souvent moins actifs et moins joueurs.
Parfois les signes sont encore moins évidents mais tout aussi présents : le chien est réticent à faire des promenades et la démarche est anormale au trot avec un galop de lapin.
Une prothèse de hanche consiste à enlever la tête fémorale arthrosique et la partie du bassin qui la reçoit (cotyle). Elles sont remplacées par une tête artificielle (incluant un implant fémoral complexe) et une cupule artificielle au niveau du bassin pour s’articuler avec la tête.
L’intervention chirurgicale est prévue en utilisant plusieurs radiographies très précises et des modèles qui correspondent aux tailles des implants disponibles. Cela permet de déterminer la taille appropriée des implants et de pouvoir préparer la chirurgie étape par étape.
Pendant la chirurgie, la tête fémorale arthritique est retirée, le cotyle arthritique est préparé, et le composant acétabulaire est implanté. Ensuite, le fémur est préparé, et le composant fémoral est implanté. La tête fémorale est placée sur la tige fémorale, et la nouvelle articulation est réduite en plaçant la tête fémorale dans la cupule pour créer la nouvelle articulation prosthétique.
La durée moyenne d’une procédure de prothèse de hanche est environ de 75 à 90 minutes pour les cas les plus classiques.
Pour les chiens avec une hanche douloureuse, les alternatives à la prothèse de hanche comprennent la gestion médicale de la douleur ou une procédure chirurgicale appelée ostectomie de la tête et du col fémoral.
La prise en charge médicale de la dysplasie de la hanche peut inclure tout ou partie des éléments suivants : une perte de poids importante, l’administration de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens, la supplémentation nutritionnelle, la mise en œuvre d’un programme de rééducation, ainsi que toute autre méthode pour gérer la douleur.
La procédure chirurgicale d’ostectomie de la tête et du col fémoral supprime la tête fémorale et le col du fémur ce qui altère gravement la biomécanique de l’articulation de la hanche.
Le soulagement de la douleur qui suit une prothèse de hanche est beaucoup plus prévisible qu’après une résection de la tête et du col fémoral. Les chiens avec une prothèse de hanche devraient être soulagés à vie de toute douleur. La recherche a permis d’avoir des preuves objectives que les chiens reviennent à une fonction normale trois à six mois après les prothèses de hanche. Le pronostic lors de la résection de la tête et du col fémoral est moins prévisible et la pseudo-articulation formée peut rester douloureuse. Les chiens qui ont subi une chirurgie réussie de prothèse de hanche ne nécessitent pas de traitement médicamenteux à long terme. En plus des économies de coût significatives, cela permettra d’éliminer le problème potentiel de complications à long terme associé à l’utilisation chronique de médicaments anti-inflammatoires.
La prothèse de hanche, comme toutes les chirurgies, porte un faible risque de complications anesthésiques. D’autres risques peuvent inclure les infections, les fractures du fémur et la luxation de la nouvelle hanche prosthétique. Dans de rares cas, le nerf sciatique peut être blessé pendant la chirurgie mais ces problèmes de nerf sciatique sont généralement transitoires et la récupération se fait en quelques semaines. Si des complications surviennent, elles peuvent généralement être traitées. Lorsque les complications sont complexes, une explantation peut être recommandée, obtenant alors un résultat similaire à une résection de la tête et du col fémoral.
La prothèse totale de hanche n’est pas effectuée sur des chiens atteints d’un cancer ou d’autres problèmes de santé majeurs, de priorité plus élevée. Il faudra également s’assurer que la boiterie de votre chien ne soit pas causée par des problèmes autres qu’une douleur de la hanche, y compris les affections du genou ou de la colonne vertébrale. Un examen orthopédique et nerveux doit être réalisé par le spécialiste en chirurgie qui opérera votre chien.
La première prothèse de hanche a été réalisée chez un chien en 1957. BioMedtrix introduit le système de la hanche totale CFX® (cimenté fixation) en 1990 et la BFX® (Biologic fixation) en 2003. Depuis, plus de 40000 procédures ont été effectuées dans le monde en utilisant ces implants.
Le taux de succès est très élevé. Plus de 95% des patients qui reçoivent une THR devrait être en mesure d’utiliser la nouvelle hanche pour le reste de leur vie.
Les implants de très bonne qualité, comme BioMedtrix, durent toute la vie du chien.
En moyenne, votre chien restera hospitalisé deux jours après la chirurgie. Dans certains cas rares, les patients à haut risque peuvent être hospitalisés pour de plus longues périodes.
Les chiens commencent souvent à poser la patte opérée le jour de la chirurgie. La plupart des chiens utilisent leur patte opérée très bien au bout de deux semaines, mais l’activité doit rester supervisée et limitée à des promenades en laisse pendant environ six semaines après la chirurgie.