24h/24 - 7j/7
24h/24 - 7j/7
Il s’agit d’un parasite obligatoire, c’est à dire qu’il est quasi obligé d’être sur un individu car il ne résiste que quelques jours dans le milieu extérieur ; cependant, en chenil, étant donné le nombre d’animaux présents, la transmission se fait également par l’environnement.
Oui, très contagieuse. En revanche, le parasite du chien est différent de celui de la gale de l’homme. Lorsque le parasite du chien est en surface, il peut se « tromper » de peau lorsque le chien est en contact avec un humain et s’enfoncer dans la peau du maître. En revanche, il a du mal à se reproduire dans la peau humaine et la maladie s’arrête souvent spontanément lorsque le chien est traité.
En moyenne, on compte 3 semaines après le contact infestant. Cela peut aller de 1 à 6 semaines.
Le prurit (démangeaisons) est intense. Les lésions sont des boutons (papules) avec des croûtes, parfois des plaies (excoriations) et des chutes de poils dues au grattage.
Lorsque les symptômes durent, on peut avoir une atteinte de l’état général avec amaigrissement, ganglions augmentés.
Il existe plusieurs traitements de qualité actuellement, soit sous forme de pipettes (comme pour les pipettes anti-puces), soit sous forme de frictions, soit avec des comprimés.
Le traitement est choisi par le vétérinaire en fonction de l’intensité des symptômes, des lésions, de l’état général de l’animal.
HERIPRET (D.) - La gale sarcoptique du chien. (Sarcoptic mange). L'Officiel des Dermatologistes et Vénéréologi stes, 1991, 17, 42- 44
BOURDOISEAU (G) - La gale sarcoptique Parasitologie clinique du chien, Paris, 2000, NEVA