24h/24 - 7j/7
24h/24 - 7j/7
La dermatite à Malassezia chez le chien est une maladie de peau fréquente due à une levure : Malassezia pachydermatis (parfois appelée Pityrosporum folliculorum chez l’homme).
Certaines régions sont plus touchées comme : le conduit auditif, les plis, les babines, les espaces interdigités et la base des griffes, la face ventrale de l’abdomen….
La dermatite à Malassezia peut être généralisée à tout le corps ou uniquement localisée à certaines régions. Les symptômes les plus classiques sont du prurit, souvent important, une séborrhée, rendant la peau grasse et malodorante, un érythème, un épaississement cutané associé à une odeur nauséabonde … Elle devient facilement chronique et peut se compliquer d’une pyodermite bactérienne.
Le diagnostic se fait au cours d’une consultation spécialisée de dermatologie. Des examens complémentaires appropriés permettent de mettre en évidence les levures et d’éliminer les nombreuses autres causes possibles de dermatite.
Un traitement adapté et une hygiène cutanée attentive permettront de contrôler la maladie et d’éviter les rechutes qui ne sont pas exceptionnelles. Chez certains chiens ayant des plis cutanés importants, une correction chirurgicale est parfois utile.
Certaines races sont considérées comme prédisposées, notamment : American cocker spaniel, Berger allemand, Caniche, Cavalier King Charles spaniel, Chihuahua, Jack Russell, Teckel, West Highland White Terrier.