24h/24 - 7j/7
24h/24 - 7j/7
En élévage canin, les Clubs de races affiliés à la Société Centrale Canine (SCC), ont, entre autres missions, celle de veiller à l’amélioration des races canines et à l’éradication des maladies à composante héréditaire. Dans ce cadre, ils sont de plus en plus nombreux à exiger un dépistage systématique de la dysplasie du coude.
Les modalités de ce dépistage sont bien définies. L’évaluation de la dysplasie du coude chez le chien se fait par la réalisation de radiographies officielles de dépistage dont la procédure est bien codifiée.
Ainsi, le diagnostic de dysplasie et de sa gravité, ou d’absence de dysplasie reposent uniquement sur la lecture, par un lecteur choisi par le club, d’une radiographie des coudes du chien concerné.
Les critères de normalité de la conformation de l’articulation des coudes ont été définis à partir de radiographies effectuées dans des positions bien définies, reconnues et acceptées par les clubs de races et ses lecteurs.
Ce cadre strict et rigide de dépistage systématique impose une qualité technique radiographique irréprochable et reproductible.
Pour obtenir un bon cliché radiographique permettant un dépistage, une anesthésie générale du chien est quasiment systématique.
En effet, le chien doit être mis en place dans des positions très précises et inconfortables s’il est vigile.
Enfin, la contention générale du chien doit se faire par du personnel qualifié.
Les deux coudes doivent être radiographiés et plusieurs incidences sont nécessaires pour chaque coude.
Positionnements du chien pour une radiographie des coudes en vue d’un dépistage officiel
(a : vue de face, b : vue de profil, c : vue en flexion)
La qualité technique des clichés doit être parfaite pour permettre une bonne analyse : tous les contours articulaires et la structure osseuse doivent être parfaitement nets.
Chaque cliché doit par ailleurs être identifié de manière infalsifiable et doit comporter un certain nombre d’indications :
Une attestation doit être délivrée par le vétérinaire effectuant la radiographie.
Le CHV Frégis dispose des compétences humaines et matérielles permettant de réaliser vos clichés officiels de dépistage de dysplasie du coude.
Le CHV Frégis utilise un protocole anesthésique rapide et sûr avec une surveillance rigoureuse de votre chien.
Des clichés radiographiques numériques sont réalisés et une évaluation technique par un vétérinaire spécialiste en imagerie médicale (Dipl. ECVDI) ou en orthopédie (Dipl. ECVS) permet de s’assurer de l’acceptation des clichés par le lecteur officiel.
Une attestation de réalisation des clichés vous est remise.
Les clichés numériques sont envoyés sur une plateforme de téléchargement pour la lecture des images numériques par le vétérinaire agréé de votre club.
Une copie des images numériques sous forme de CD ou sur clé USB (n’hésitez pas à amener votre clé USB) vous est remise.
En pratique:
Prenez un RDV auprès de notre sécrétariat avec le service d’imagerie médicale ou d’orthopédie (en appelant au 01 49 85 83 00) entre 8h30 et 10h.
Mettre votre chien à jeun 12 à 24h avant le RDV
Présentez-vous à l’accueil pour valider votre dossier
Après avoir déposé votre chien, les radiographies sont réalisées sous anesthésie puis une sortie est prévue vers 13H00