La cryptococcose chez le chat, une maladie due à un champignon (maladie fongique)
La Cryptococcose chez le chat est une maladie fongique liée à une infection par Cryptococcus sp. La maladie est présente dans le monde entier mais elle est plus fréquente dans les régions chaudes et humides. Elle touche de très nombreuses espèces animales.
Les chats s’infectent en inhalant des spores contenues dans les fientes de pigeons ou les substances végétales en décomposition.
Le chat est 10 fois plus sensible à cette infection que le chien. Les chats de tout âge peuvent être atteints par la cryptococcose. Certaines études montrent une prévalence plus forte chez les chats de 2 à 3 ans.
Certaines races sont considérées comme plus fréquemment concernées : Himalayens, Ragdoll, Sacrés de Birmanie, Siamois, …
La cryptococcose peut se transmettre à l’homme : il s’agit d’une zoonose. Les personnes immunodéprimées sont plus à risque.
Après leur inhalation, les spores affaiblissent l’immunité du chat infecté, et l’infection se déclare dans les poumons ou les cavités nasales. Le champignon peut également se propager dans le sang et infecter des organes à distance (système nerveux central, yeux, peau, articulations, nœuds lymphatiques, appareil urogénital, rate, thyroïde, tractus digestif, pancréas).
La période d’incubation varie de 2 mois à plus de 13 mois.