24h/24 - 7j/7
24h/24 - 7j/7
La cellulite juvénile chez le chien est une maladie de peau peu fréquente, également connue sous les noms de pyodermite juvénile, de dermatite pyogranulomateuse stérile ou de lymphadénite juvénile.
La maladie atteint généralement des chiots de 3 semaines à 3 mois et beaucoup plus rarement des chiens adultes. Plusieurs chiots d’une même portée peuvent être atteints.
La cellulite juvénile chez le chien apparaît de façon soudaine sous la forme d’un œdème symétrique de la face (on parle de « face d’hippopotame »). On remarque la présence de pustules et de croûtes sur la face, le chanfrein, les lèvres et les pavillons auriculaires. En quelques heures, les zones touchées sont recouvertes de pus et des croûtes épaisses.
Les lésions peuvent être douloureuses.
De la fièvre, un abattement, une perte d’appétit, des douleurs articulaires, … peuvent être présents.
Une hypertrophie des ganglions (ou nœuds lymphatiques) sous-mandibulaires est fréquente.
L‘état général peut-être altéré.
La cause primitive de cette maladie cutanée du chien est inconnue. Un dysfonctionnement du système immunitaire est suspecté.
D’autres maladies de peau du jeune chien peuvent être confondues avec la cellulite juvénile, et notamment la démodécie. Le recours à une consultation spécialisée de dermatologie et divers examens complémentaires est donc généralement nécessaire.
Si une amélioration est notée en quelques jours de traitement, le pronostic de cette maladie cutanée du chien est généralement bon d’un point de vue médical. En revanche, et en particulier dans les formes sévères, le chien peut avoir des cicatrices permanentes avec des conséquences esthétiques parfois notables. En l’absence de traitement, cette maladie peut être mortelle.
Une prédisposition raciale est signalée pour les Golden retriever, Labrador, Setter Gordon et Teckel