24h/24 - 7j/7
24h/24 - 7j/7
Chez le chien, l’arthroscopie du coude fait partie des techniques d’endoscopie. Spécifiquement, l’arthroscopie du coude est une technique opératoire qui permet d’explorer visuellement le coude d’un chien au moyen d’une source de lumière, d’un arthroscope et d’une caméra vidéo haute définition. Elle a pour caractéristique d’être peu invasive. Une simple incision cutanée de quelques millimètres permet d’explorer la majorité des compartiments du coude du chien. Anciennement il fallait recourir à une arthrotomie, à savoir l’ouverture par une chirurgie invasive, pour voir à l’intérieur du coude des chiens et le territoire explorable était limité.
Comme toute arthroscopie chez le chien, l’arthroscopie du coude à pour avantages un grossissement important des structures explorées, une grande précision dans les gestes opératoires, une faible douleur post-opératoire, une convalescence courte et des taux de complications bas. Au rang des désavantages on peut citer la technicité élevée qui exige une grande expérience avant d’acquérir une bonne pratique de l’arthroscopie et le coût élevé du matériel nécessaire.
Le but premier d’une arthroscopie de coude chez le chien est l’exploration visuelle de l’articulation. Le compartiment médial est le plus exploré puisque s’y concentre la majeure partie des anomalies. Un important grossissement est procuré par les lentilles optiques, l’acquisition numérique des images et leur projection sur moniteur. Ce grossissement permet de clairement distinguer les modifications pathologiques, de la normale. Une palpation des structures douteuses est possible.
Un second apport de l’arthroscopie de coude est le rinçage de la cavité articulaire. En effet en cours d’arthroscopie, la bonne visualisation est dépendante de l’irrigation permanente de la cavité articulaire. Hors la plupart des coudes à explorer présente un certain degré d’inflammation. Cette action de « chasse » s’avère par conséquent, à elle seule, soulageante pour le coude et améliore le confort après l’arthroscopie.
La troisième fonction de l’arthroscopie de coude est de permettre d’opérer des lésions intra-articulaires avec grande précision et sans exposition à ciel ouvert du milieu interne. A ce titre l’arthroscopie de coude fait partie du domaine de la « chirurgie mini-invasive ».
Les chiens concernés appartiennent surtout aux grandes races (Labrador, Bouvier Bernois, Rottweiler) mais toutes les races peuvent être concernées. Naturellement, ces animaux sont les plus touchés par les anomalies de coude. Les chiens de très petite taille sont non seulement moins touchés mais parfois même exclus de l’arthroscopie du coude faute de matériel suffisamment miniaturisé et solide.
Les indications d’arthroscopie de coude les plus courantes chez le chien comprennent le diagnostic et le traitement des troubles de croissances ou des problèmes dégénératifs. Plus spécifiquement, il s’agit de la FPC (fragmentation de processus coronoïde), de l’OCD (l’ostéochondrite disséquante), de la non-union de processus anconé (NUPA) et de l’arthrose du coude que l’on regroupe sous le terme générique de dysplasie du coude. La fragmentation de processus coronoïde est, de loin, la première indication d’arthroscopie du coude chez le chien. Typiquement elle touche des chiots mais, de plus en plus, on en découvre chez des chiens adultes.
De façon moins fréquente, l’arthroscopie du coude peut servir d’assistance dans la réparation de certaines fractures ou dans le diagnostic et le traitement d’infections de l’articulation.
Seules certaines cliniques et centres hospitaliers vétérinaires sont effectivement équipés du matériel sophistiqué nécessaire à la réalisation d’arthroscopies de coude chez le chien. Il s’agit d’une technique de chirurgie dont l’apprentissage est difficile. Elle est donc essentiellement pratiquée par des vétérinaires spécialistes.
Pour ces raisons, lorsqu’un vétérinaire pense être confronté à une indication d’arthroscopie de coude chez un chien, il réfère généralement le cas dans une structure équipée au sein de laquelle exerce un vétérinaire spécialiste en chirurgie des animaux de compagnie.
Un repos de 6 semaines, sous la forme d’exercice réduit aux seules sortie sanitaires en laisse est généralement indiqué.
En général, avec une indication bien établie, le pronostic de l’arthroscopie de coude est favorable (90% en moyenne chez les jeunes chiens – 80% chez les chiens adultes) et les complications sont rares.
Benlloch Gonzalez M, Bouvy B (2010). Arthroscopie du coude chez le chien. Pratique Vet 45 : 318-320.
Beale B, Hulse D, Schultz K, Whitney W (2003) Arthroscopically assisted surgery of the elbow joint. In Small Animal Arthroscopy. First edition. Saunders Co, Philadelphia. 50-79.
Meyer-Lindenberg A et coll. (2003). Arthrotomy versus arthroscopy in the treatment of fragmented medial coronoïde process of the ulna (FMCP) in 421 dogs. Vet Comp Orthop Traumatol 16 : 204-10.