Lapin sur les genoux d'un vétérinaire et qui regarde l'objectif.

Vie pratique & démarches administratives

Accueil Infos conseils NAC Vie pratique & démarches administratives

Les assurances animalières

Les assurances santé
Quelques définitions importantes
Nos conseils pour souscrire à un contrat
Quelques questions à poser à l’assureur pour bien choisir votre contrat
Les assurances santé
Une vétérinaire en blouse bleue et portant un masque chirurgical observe attentivement une perruche moine verte perchée sur son bras. L'oiseau a un plumage vert vif avec une poitrine grise et une longue queue turquoise. L'arrière-plan est sobre et lumineux, évoquant un cadre clinique.
Les assurances santé

Les assurances santé pour animaux permettent le remboursement des frais vétérinaires liés aux futurs problèmes de santé (accidents ou maladies) que pourrait subir votre compagnon. Elles vous permettent de faire face aux dépenses imprévues, et donc de vous décharger du côté financier afin de soigner au mieux votre compagnon. L’assurance prend en charge une partie (plus ou moins importante en fonction des contrats) des frais suivants :

  • Consultations
  • Examens complémentaires (analyses de laboratoire, radiographies, échographies etc.)
  • Médicaments
  • Chirurgies
  • Hospitalisations
  • Rééducation fonctionnelle (physiothérapie)

De plus, pour certains contrats, l’assureur participe à certaines dépenses de prévention : vaccination, stérilisation des chiennes etc.
Nous vous conseillons de souscrire ce type de contrat tant que votre animal est jeune et en bonne santé : car après le « pépin », il sera trop tard pour l’assurer !
Sachez que les cotisations sont souvent moins élevées pour les jeunes animaux, une raison de plus pour les assurer le plus tôt possible

Quelques définitions importantes
Un vétérinaire en blouse bleue tient un lapin blanc tacheté de noir dans ses bras. L’animal semble détendu et en confiance, blotti contre le torse du professionnel. Un stéthoscope pend autour du cou du vétérinaire, et en arrière-plan, on aperçoit du matériel médical, notamment un support de perfusion. L’image évoque des soins attentifs et une relation de confiance entre l’animal et le soignant.
Quelques définitions importantes
Cotisation

C’est le prix à payer pour assurer son animal. La cotisation dépend des garanties, de l’espèce, de la race et de l’âge de l’animal : de 7 euros/mois à plus de 50 euros/mois.

Franchise

C’est la partie des frais vétérinaires qui reste systématiquement à la charge de l’assuré pour chaque demande de remboursement.

Taux de remboursement

C’est le pourcentage des frais qui seront pris en charge par l’assureur (hors franchise) : de 50% à 100% en fonction des contrats.

Plafond annuel

C’est le montant maximum des remboursements accordés par l’assureur chaque année : de 700 à 2200 €.

Délai de carence

C’est la période après la signature du contrat pendant laquelle les garanties ne fonctionnent pas encore. C’est une sorte de « quarantaine ». Pour la maladie, le délai de carence dure de 7 jours à 6 mois en fonction des contrats.

Exclusions

Les contrats d’assurance santé remboursent la plupart des frais vétérinaires, mais il existe certaines exclusions, comme : les frais liés à des problèmes de santé survenus avant la souscription du contrat (ou pendant le délai de carence) les produits d’hygiène, nutritionnels, produits antipuces ou antitiques certaines maladies héréditaires (dysplasie des hanches, luxation des rotules…) chez certaines races prédisposée

Nos conseils pour souscrire à un contrat
Furet tenu par un vétérinaire qui lui met une goûte dans l'œil pour le soigner.
Nos conseils pour souscrire à un contrat

Avant de s’engager, il faut définir correctement les besoins de couverture pour votre animal.
Voici quelques conseils utiles :

Réfléchissez au montant maximum que vous êtes prêt à mettre tous les mois pour la cotisation d’assurance. Il n’y a pas de miracle : moins la cotisation est élevée, moins les remboursements sont élevés. Ne comparez pas uniquement le prix de l’assurance (voir la paragraphe « les questions à poser à l’assureur ») ! Optez plutôt pour des formules « complètes » : celles qui remboursent tous les problèmes de santé, pas seulement les accidents ou les chirurgies. Ne vous engagez pas au téléphone ou sur internet, mais demandez à recevoir des informations écrites (proposition d’assurance avec le montant de la cotisation mensuelle, les conditions générales …) pour réfléchir.

Remarques :

Si votre animal n’est pas identifié par tatouage ou puce électronique, ou s’il a plus de 5 ans, il est plus difficile de l’assurer.
Si votre animal est malade ou convalescent, il vaut mieux attendre la guérison totale pour l’assurer.

Quelques questions à poser à l’assureur pour bien choisir votre contrat
Un chinchilla au pelage gris et blanc est délicatement tenu par un vétérinaire en blouse bleue sur une table d'examen. L'animal, aux yeux noirs expressifs et aux longues moustaches, semble attentif à son environnement. En arrière-plan, légèrement flou, on distingue des flacons médicaux et un ordinateur, suggérant un cadre clinique.
Quelques questions à poser à l’assureur pour bien choisir votre contrat

Quels sont les frais vétérinaires pris en charge ? Dans quelles circonstances : accident, maladie, chirurgie, hospitalisation etc…? Comment est calculé le remboursement, par exemple pour une dépense de 500 € ?
Quels sont les délais de remboursement ?
Quel est le montant du plafond de remboursement annuel ?
Quelle est la durée du délai de carence pour la maladie ? Et pour l’accident ? Pour la chirurgie en cas de maladie ?
Puis-je assurer mon animal tout au long de sa vie ?
Comment évoluent les garanties en fonction de l’âge ?
Quel est le montant de la cotisation mensuelle pour mon animal âgé de … ans ?

De nombreux opérateurs, plus ou moins sérieux, proposent des contrats d’assurance santé animale. Sans retour d’expérience, il est difficile de faire son choix. C’est pourquoi le CHV Frégis a sélectionné pour vous 3 opérateurs qui proposent des garanties efficaces et d’un bon rapport qualité/prix.

Chaque opérateur propose une gamme de contrats pour coller au plus près de votre besoin et de votre budget. Les cotisations sont payables par prélèvement mensuel automatique.

N’hésitez pas à les solliciter pour obtenir un devis et faites nous part de votre expérience !