24h/24 - 7j/7
24h/24 - 7j/7
L’installer dans un endroit sombre et calme : cela permet de limiter les stimulations extérieures qui peuvent augmenter le stress de l’animal et aggraver les lésions.
Maintenir votre oiseau au chaud : selon l’origine de la paralysie, l’animal peut être hypotherme. Installez votre oiseau près d’une lampe de bureau ou d’un chauffage et contacter un vétérinaire rapidement.
Urgence vétérinaire vraie et absolue. L’animal doit être conduit au plus vite dans un centre d’urgence vétérinaire. Chaque heure compte.
Aspergillose, Chlamydiose, Corps étrangers mais n’importe quelle maladie chez l’oiseau peut se traduire avec des difficultés respiratoires
Certains cas se manifestent en premier avec une perte de voix. Parfois un abattement est noté mais le plus souvent une détresse respiratoire avec un essouflement important est noté. Le plus souvent cette détresse est d’apparition aiguë. Il doit être vu par un vétérinaire dès l’apparition des premiers symptômes.
En conséquence : si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, un vétérinaire à domicile connaissant les oiseaux peut apporter les premiers soins.
En son absence, pour ce type d’urgence, une consultation sans délai dans un service d’urgence est indispensable. En effet, une surveillance vétérinaire prolongée doit être mise en place afin de gérer l’état de choc. Des examens complémentaires (radiographie, examens sanguins…) peuvent être nécessaires.
Elle est toujours nécessaire car votre oiseau aura besoin d’oxygène. Une hospitalisation est donc indispensable afin d’offrir les meilleures conditions de réanimation médicale à l’animal.