24h/24 - 7j/7
24h/24 - 7j/7
Déterminer l’aspect des urines et les conditions d’apparition du sang : Cela permet de mieux localiser l’origine du trouble.
Récupérer un échantillon d’urine dans un récipient en plastique : un échantillon d’urine permettra de réaliser une analyse urinaire rapidement au moment de la consultation. Cependant il est probable qu’un autre échantillon soit prélevé stérilement à l’occasion d’une échographie si cela s’avère nécessaire.
La coloration rouge des urines peut être bénigne ou consécutive à certaines causes menaçant le pronostic vital du lapin ou compromettant la fonction rénale. Il s’agit donc potentiellement d’une urgence vétérinaire vraie mais seul votre vétérinaire pourra vous orienter.
Hématurie : c’est la présence de sang en nature dans les urines. Lorsque les urines sont uniformément colorées, l’hématurie peut être consécutive à la présence d’un calcul urinaire (rein, vessie, voies urinaires), d’une cystite ou d’une tumeur vésicale. Lorsque le sang est présent sous forme de caillot, l’origine est préférentiellement génitale et l’hypothèse principale est une tumeur utérine (carcinome utérin).
Hémoglobinurie : c’est la présence d’hémoglobine dans les urines. Cela se produit lorsqu’une partie importante des globules rouges sont détruits. On y est confronté lors de certaines intoxications (plomb) ou lors de coagulation intra-vasculaire disséminée (CIVD) se déclarant dans le cas de certaines maladies hépatiques ou lors de toxémie de gestation.
Porphyrinurie : la porphyrine est un pigment physiologiquement présent dans les urines. Il peut parfois être plus concentré sans pour autant être dangereux pour la santé de votre lapin. C’est notamment le cas lorsqu’il mange certains végétaux ou lorsqu’il est traité avec certains antibiotiques.
La prise en charge à domicile de ce type de cas est souvent difficile. Le vétérinaire doit en effet faire la différence entre une hématurie, une hémoglobinurie et une porphyrinurie. Cela nécessite de réalisé des examens urinaires et sanguins. En parallèle, la cause doit être recherchée le plus souvent par le biais de l’imagerie médicale.
En conséquence : si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, un vétérinaire à domicile connaissant les NAC peut apporter les premiers soins. En son absence, si l’état général est altéré, si votre lapin a des difficultés à uriner ou s’il n’urine plus, une consultation sans délai dans un service d’urgence est indispensable. Une réanimation médicale adaptée pourra être mise en place ans les cas les plus graves.
Elle est indispensable lorsque l’on observe une répercussion sur l’état général ou si l’animal n’est plus capable d’uriner et/ou que les paramètres sanguins rénaux sont augmentés. Une réanimation médicale est alors mise en place afin de stabiliser l’animal avant de poursuivre la démarche diagnostique.