Mon chien s’est fait attaquer par un sanglier


CONDUITE A TENIR EN URGENCE

L’attaque par un sanglier est souvent associée à des plaies de l’abdomen ou des perforations de la cage thoracique.

S’il y a une plaie thoracique, mettre des compresses sur la paie, entourer le thorax d’une bande ou d’un linge, et coucher le chien du côté de la plaie (pour limiter les « fuites d’air »). S’il y a une plaie abdominale, entourer les viscères digestifs dans un linge propre et humide et coucher le chien de façon à ce que la plaie ne soit pas vers le bas mais vers le haut.

Emmener immédiatement le chien dans un service d’urgences vétérinaires ou un centre hospitalier vétérinaire.

 

GRAVITÉ

Des blessures provoquées par un sanglier doivent toujours être considérés comme une urgence vétérinaire vraie.

La vie du chien est potentiellement en danger. Il faut se méfier des petites plaies en surface parce qu’il y a souvent des lésions gravissimes en profondeur. Des hémorragies internes sont possibles. Les plaies sont souvent très souillées et le risque infectieux est important.

 

PRINCIPALES CAUSES POSSIBLES

Séance de chasse, promenade en forêt

 

QUEL VÉTÉRINAIRE CONTACTER ?

Si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié.

En son absence, une consultation sans délai dans un service d’urgence s’impose. Il faudra recourir de façon quasi obligatoire à une anesthésie après réanimation du chien (perfusions, oxygène, …), réaliser des examens poussés si besoin (radiographies, échographie, exploration chirurgicale des plaies du chien,…)

 

HOSPITALISATION

Toujours nécessaire

 

Mon chien s'est fait attaquer par un sanglier
Traumatisme abdominal chez un chien attaqué par un sanglier. Le choc sur le ventre a provoqué une rupture des voies urinaires. Sur cette radiographie, la vessie n’est plus visualisée et l’urine se répand dans l’abdomen (uropéritoine) (traces blanches soulignées par les flèches). C’est une urgence vétérinaire vraie.

A VOIR AUSSI


  • • Mon chien saigne

    Commencez par localiser le saignement : plaie ou orifice naturel (gueule, narines, anus, voies urinaires ou génitales).

    Si le saignement provient d’un orifice naturel, amenez immédiatement le chien au service d’urgence vétérinaire. En cas de plaie, un écoulement de sang rouge vif et pulsé traduit une lésion artérielle, du sang rouge foncé en nappe une lésion veineuse.

  • • Mon chien a joué avec des chenilles processionnaires

    Les chenilles processionnaires (Thaumetopoea pityocampa) colonisent les pins dans de nombreuses régions, y compris en Ile de France. En mars-avril, les chenilles descendent des arbres en une longue procession pour aller sʼenfouir dans le sol plusieurs dizaines de mètres plus loin. Les chenilles sont recouvertes de poils extrêmement urticants. Ils se détachent facilement dès que la chenille est inquiétée, libérant une substance très irritante. Surtout, ne jamais toucher les chenilles avec les mains.

  • • Mon chien s’est fait accidenter

    Votre chien vient d’avoir un accident de la voie publique. Il faut commencer par prendre des mesures de sécurité pour éviter qu’il n’y ait d’autres blessés : ne pas stationner sur la voie publique, écarter les badauds, se signaler s’il fait nuit, …

    A cause de la douleur, faites attention de ne pas vous faire mordre en manipulant le chien, même s’il est très gentil. Il ne faut pas hésiter à lui mettre une muselière ou un lien sur la gueule.

  • • Mon chien a une fracture ouverte

    On parle de fracture ouverte dès qu’il existe, en plus de la fracture, une plaie de la peau proche de la lésion.

    Si votre chien est victime d’un accident, qu’il a une boiterie importante associée à une plaie, il peut y avoir fracture ouverte.

    Les fractures ouvertes sont souvent douloureuses, alors, faites attention de ne pas vous faire mordre en manipulant le chien, même s’il est très gentil.

URGENCES 24h/24 - 7j/7

01 49 85 83 00